Première enquête : Ile-de-France, un logement social de moins en moins social

En Ile de France, plus de 500 000 foyers sont en attente d’un logement social pour environ 80 000 attributions par an. Obtenir une HLM est un vrai parcours du combattant. Dans ces conditions, à tort ou à raison, le piston, les relations, le copinage ont souvent été considérés comme le meilleur moyen de l’obtenir. Au cœur du système, les élus locaux ont parfois alimenté les dérives d’un système. Le logement social mérite-il toujours ce qualificatif ?

►►► L'enquête complète de Sylvain Tronchet à écouter et à lire ici

Seconde enquête : les frais des députés européens sur la sellette

En novembre 2015, vingt-neuf journalistes ont déposé plainte contre le Parlement de Strasbourg devant la Cour de Justice Européenne. Dans leur collimateur : l’allocation pour frais, versée chaque mois aux députés européens, d’une opacité confondante. Aucune réglementation parlementaire ne régit en effet son utilisation malgré plusieurs tentatives de réformer le système.

►►► L'enquête complète de Jacques Monin à écouter et à lire ici

A code ouvert : informer en Syrie malgré la censure

Souriatna, hebdomadaire syrien indépendant
Souriatna, hebdomadaire syrien indépendant © @MD/RF / @MD/RF

Comment contourner la censure en tant que journaliste en Syrie, face à la surveillance du régime de Bachar al Assad et au contrôle absolu d'Internet par Daech ? Témoignage de Jawad a. Muna, du journal syrien "Souriatna", basé à Damas de 2011 à 2014.

►►►la chronique complète de Margaux Duquesne à écouter et à lire ici

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.