Projet de loi contre les fausses nouvelles, adoption de la loi sur le secret des affaires : quelles conséquences pour le journalisme d'investigation et le droit d'être informé ?

Le journalisme d'investigation est-il menacé en 2018 ?
Le journalisme d'investigation est-il menacé en 2018 ? © Getty / Sean Gladwell

Le 21 juin 2018, la loi sur le secrets des affaire a été définitivement adoptée par le Parlement français. Alors que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, se veut rassurante, affirmant que "ce texte n'a nullement pour objet de rendre impossible le journalisme d'investigation ni pour effet d'empêcher la révélation au grand public de faits qui sont moralement ou légalement condamnables", certaines voix à gauche se font entendre. "Le texte ne parvient toujours pas à rassurer, estime Jérôme Durain, sénateur socialiste, notamment en raison d'une définition trop large des informations à protéger.

Cette loi a aussi provoqué une vive inquiétude du côté des journalistes, beaucoup y ont voyant une restriction du champ de l’investigation, une manière de faire taire les lanceurs d’alerte, et donc limiter la possibilité de révéler des comportements douteux.

Depuis le vendredi 8 juin 2018, l'Assemblée nationale examine également la loi sur la "lutte contre la manipulation de l'information". Des textes qui font débat. Et est-ce à un juge de décider de ce qui est vrai ou pas ?

Pour la dernière émission de la saison, Secrets d'info se penche sur les transformations en cours dans le domaine de la presse, et sur l'influence que pourraient avoir ces différentes lois sur l'investigation. A-t-on raison ou tort de crier au loup ? Le journalisme d'investigation est-il réellement menacé ? Les procès en diffamation qui visent les journalistes sont-ils de plus en plus nombreux ?

Secrets d'info ouvre le débat

Pour débattre, Secrets d'info reçoit : 

Ivan du Roy, Aurore Gorius, Jacques Monin, Raphaël Ruffier-Fossoul, et Edouard Perrin.
Ivan du Roy, Aurore Gorius, Jacques Monin, Raphaël Ruffier-Fossoul, et Edouard Perrin. © Radio France / Martin Broyer

Programmation musicale de Secrets d'info

  • GORILLAZ - Humility (feat. Georges Benson)
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.