Secrets d'Info vous propose un débat sur les voyants qui se sont allumés au sujet de l'investigation durant cette année 2016.

Jacques Trentesaux, Mark Lee Hunter, Jacques Monin, Elise Lucet et Fabrice Arfi
Jacques Trentesaux, Mark Lee Hunter, Jacques Monin, Elise Lucet et Fabrice Arfi © Radio France / Léa Dupouy Hennequin

Lanceurs d'alertes | Affaire Luxleaks

Après avoir révélé l'existence d'un système fiscal avantageux pour de nombreuses multinationales au Luxembourg, Antoine Deltour et Raphaël Halet avaient été condamné à 12 mois de prison avec sursis. Le journaliste Edouard Perrin avait été relaxé. Après avoir fait appel, ils ont tous les 3 été jugés de nouveau. Pour Elise Lucet, journaliste France 2 notamment pour Cash Investigation, cette succession de procès est "une tentative d’intimidation" :

Il est urgentissime qu'un statut soit créé, la loi Sapin 2 n'est pas suffisante.

Conséquences des enquêtes | Panama Papers

11 millions et demi de documents confidentiels issus d'un cabinet d'avocat Panaméen ont permis d'identifier 214 000 sociétés off-shore. C'est un immense système d'évasion fiscale révélé, pour de réelles conséquences : 150 enquêtes dans 76 pays. Pour Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart :

Nous sommes des révélateurs et des instituteurs.

Le secret des affaires | La directive votée

La directive sur le secret des affaires, votée par le parlement Européen, doit permettre aux entreprises européennes de se protéger contre la menace de l'espionnage industriel.

Presse et industrie | Grève à Itélé

La prise de contrôle par Vincent Bolloré du Groupe Canal Plus, s'est soldée par la disparition des enquêtes sur la chaîne, et par une grève d'un mois à Itélé. 80 journalistes sur 120 ont quitté la chaîne. Jacques Trentesaux, avec Médiacités, veut "construire un modèle au niveau des villes" :

Je n'ai qu'un seul patron, c'est mon lecteur.

(RE)ECOUTER |Patrick Drahi : un empire à 50 milliards de dette

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.