L'enquête - Pollution : un poison "Capitale"

Paris pollution Tour Eiffel
Paris pollution Tour Eiffel © © mattscutt / RooM The Agency /Corbis

Ce soir, "Secrets d’info" s’intéresse à la pollution de l’air à Paris . Il y a un an, une association écologiste, «écologie sans frontière », a déposé plainte pour mise en danger de la vie d’autrui . Et une enquête préliminaire a été ouverte.

Des gendarmes ont enquêté pendant un an : ils ont entendu une bonne demi-douzaine d’experts et, même si l'enquête est en voie de classement, le constat dressé reste assez catastrophique . L’institut national de veille sanitaire est formel, la pollution de l’air en France est responsable chaque année de 15 OOO morts.

A paris et en Ile de France des seuils critiques de pollution à ne surtout pas franchir ont bien été mis en place, mais ils sont largement dépassés.

Il existe encore un autre type de pollution, une pollution aux particules dites ultra fines … tellement fines, que les capteurs actuellement installés par Airparif ne sont même pas en mesure de les comptabiliser…

Un seul homme en France mesure cette nouvelle pollution :Jean-Baptiste Renard . Chercheur au CNRS, il a depuis deux ans mis au point un appareil laser qui peut dénombrer ces minuscules particules. Il mène ses expériences, depuis un ballon à 150 mètres d’altitude au-dessus de Paris et son compteur à tendance à s’affoler.

On ne comprend paspourquoi les pouvoirs publics n’arrivent pas à faire respecter des règles, des lois qu’ils ont eux-mêmes édictés. Incapable de faire respecter les seuils critiques de pollution , la France est aujourd’hui poursuivie par la cour de justice européenne et pourrait être condamnée à unetrès forte amende , plusieurs dizaines de millions d’euros. La suite de l'enquête, à retrouver ICI.

L'interview - Morten Storm et Paul Cruickshank pour la sortie de leur livre, "Agent au coeur d'Al Qaïda"

MORTEN STORM
MORTEN STORM © Radio France / Les éditions du Cherche Midi

Morten Storn est danois. Jeune converti à l'islam, il se radicalise jusqu'à devenir très proche des membres d'Al-Qaïda . En passe de devenir djihadiste , il décide de collaborer avec l'Occident et devient agent double pourtrois grandes agences de renseignements occidentales dont laCIA. Peu à peu,il participe activement à la traque d'Anwar al-Awlaki, l'un des djihadistes les plus recherchés au monde et guide spirituel des frères Kouachi , auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo .

A l'occasion de la publication de son livre,Agent au coeur d'Al-Qaïda , l'ancien espion infiltré raconte son parcours au micro de "Secrets d'info".

Il explique comment s'est faite sa conversion puis sa radicalisation au sein de l'islam et nous éclaire sur le mode d'action et de pensée des djihadistes qu'il a fréquentés auYemen , ainsi que surla façon dont l'Occident doit réagir. Il revient égallement sur son passé d'agent double en apportant un témoignage précieux quant au fonctionnement des agences de renseignements occidentales pour lesqelles il a travaillé.

Paul Cruickshank est co-auteur du livre . Journaliste d'investigation pour CNN, spécialiste d'Al-Qaïda et des questions liées au terrorisme, il revient sur certains élements du livre ainsi que surcertains points d'actualité.

Droit de suite - La clause de conscience en question

nouvelle progression de la tension entre avocats et juges
nouvelle progression de la tension entre avocats et juges © reuters

A Chalon sur Saône, plusieurs avocats ont fait usage de leur clause de conscience pour refuser de défendre des personnes poursuivies pour apologie de terrorisme . Le bâtonnier a dû assurer lui-même leur défense . Deux audiences ont dû être renvoyées. Les avocats concernés invoquent une décision à caractère personnel. Mais le président du conseil national des barreaux met en garde contre ce type de comportement pouvant, selon lui,porter atteinte aux droits de la défense.

Un monde de rumeurs - La rumeur autour du vaccin : un danger pour les enfants

Chaque semaine, Margaux Duquesne se met au diapason des rumeurs de notre monde.

. LORIENT (56) LE 16 09 2013. : enfant médecin. vaccin enfant médecin peur
. LORIENT (56) LE 16 09 2013. : enfant médecin. vaccin enfant médecin peur © Radio France / PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/ FRANCOIS DESTOC

Encore de nos jours, des rumeurs infondées sur les vaccins persistent .Conséquence ? Certaines infections reviennent. Et les premières victimes sont les enfants. La suite de la chronique, à retrouver ICI.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.