L'enquête : autopsie d'une erreur judiciaire

Michel Courtois (à gauche) et son avocat Yassine Bouzrou
Michel Courtois (à gauche) et son avocat Yassine Bouzrou © Radio France / Sébastien Baer

Michel Courtois , 49 ans, a passé 7 mois et demi en prison pour un crime qu’il n’avait pas commis .

Il était accusé d’avoir tué son amie , fin 2011, à Juvisy-sur-Orge.

Trois autres meurtres avaient suivi alors que Courtois était incarcéré . Un suspect avait été interpellé .

Mais Courtois a encore passé plusieurs semaines en prison avant de retrouver enfin sa liberté. La suite de l'enquête, à découvrirICI.

L'interview : Dominique Plihon à propos du "Livre noir des banques"

Dominique Plihon est économiste et porte-parole d'Attac. Il a coordonné le travail d 'une douzaine d'experts pour Le Livre noir des banques , un livre choc, aux éditions "Les liens qui libèrent ".

le livre noir des banques
le livre noir des banques © Radio France / Edition "Les liens qui libèrent"

Cetteenquête remarquable dresse un constat terrifiant . Après la crise de 2008 et la promesse de réglementation de l'activité bancaire, rien ou presque n'a été fait et la situation s'est d'avantage dégradée.

Pour décrire le paysage bancaire français , Dominique Plihon évoque un "oligopole " dont la taille des quelques groupes qui contrôlent le marché - de fait non concurrentiel - esttrop importante pour faire faillite.

Assurées d'être secourues par l'Etat, la Banque Centrale et le contribuable , les banques sont enclines à prendre d'avantage de risques .

Une situtation malseine illustrée par deschiffres édifiants : après la crise de 2008, les banques ont couté 25 miliards d'euros, le sauvetage de Dexia représentant à lui seul 6 milliards .

"Pile je gagne, face, tu perds", c'est le mécanisme d'une spéculation géante, une sorte de gigantesque casino. Pour écouter l'interview, c'est ICI.

A la barre - l'usage légal du groove

Pharell Williams
Pharell Williams © / Shawn Ahmed

Let’s groove, Mesdames et Messieurs les auditeurs! C’est le printemps ! Et le groove part dans le décor pour Pharell Williams et Robin Thicke.

Le quotidien « Le Monde » nous informe qu’une cour de Los Angeles a constaté que le tube « Blurred lines » , concocté par nos deux compères en 2013, est copié sur le tube « Got to give it up » sorti 40 ans avant par Marvin Gaye .

Ces deux excellents morceaux, un peu jumeaux c’est certain , ont d’abord fait plancher les juristes sur la question de savoir si le « groove » appartenait en tant que tel à quelqu’un ... Pour le savoir, c'estICI.

Un monde de rumeurs - Rumeur sur Twitter : que risque-t-on ?

La rumeur
La rumeur © radio-france

Imaginez, on vous annonce comme mort alors que vous ne l’êtes pas, ou, on dit que votre entreprise vend un produit très dangereux pour la santé ou encore quevous êtes impliqué dans des affaires frauduleuses…

Aller chercher qui est à l’origine de cette rumeur malveillante, c’est un vrai parcours du combattant…

Et ce n’est pas forcément une question de moyens techniques car c’est aussi une question de droit . Surtout quand les propos sont diffusés sur des plateformes étrangères . Par exemple, le réseau social Twitter. La suite, c'est ICI.

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.