Medtronic, leader mondial de la fabrication de dispositifs médicaux, fournit gratuitement des salles d’opération de haute technologie ou prête du personnel, en échange de contreparties. Il tente aussi transformer notre Sécurité sociale, afin d'augmenter le prix de ses produits.

Medtronic, le leader mondial des technologies médicales, pousse désormais les portes des hôpitaux français.
Medtronic, le leader mondial des technologies médicales, pousse désormais les portes des hôpitaux français. © Maxppp / Han Yuqing Xinhua News Agency/Newscom

► Une enquête de Laetitia Cherel, cellule investigation de Radio France

► rediffusion du 15 décembre 2018

Des "solutions de santé intégrées" proposées aux établissements de santé; des salles d’opération de très haute technologie fournies clé en main, ainsi qu’un véritable business plan pour développer leur chiffre d’affaires et optimiser leur gestion ; des offres de "partenariat" qui vont des remises de prix sur des dispositifs médicaux à la fourniture d'équipements financés par l’industriel : voilà comment Medtronic, le leader mondial des technologies médicales, pousse les portes des hôpitaux français. 

L'enquête des Implant Files, menée par le consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) dont la cellule investigation de Radio France est partenaire, a décortiqué la stratégie de Medtronic. Elle révèle des contreparties et montre que cette politique n'est pas désintéressée.

Enquêtes à lire

Pionnier dans son domaine, Medtronic emploie des méthodes offensives dans les hôpitaux. Il finance des équipements coûteux et prête du personnel en échange de contreparties.

Enquête sur un concept marketing qui permet à Medtronic de mettre un pied dans les hôpitaux, notamment en France, et d’augmenter le prix de ses produits.

DOSSIER | Implant Files : 250 journalistes de près de 60 médias dans 36 pays, mobilisés pour enquêter sur les dispositifs médicaux et les failles de la réglementation en la matière : ce sont les Implant Files, nouveau projet du Consortium international des journalistes d'investigations, dont fait partie la cellule investigation de Radio France.

Cette émission est une rediffusion du 15 décembre 2018

Programmation musicale de Secrets d'info

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.