L'enquête : la francophonie, une mine d'or ?

La francophonie serait-elle un nouveau champ de bataille de la guerre de l'information ? Et les vastes zones géographiques où elle est implantée, des sphères d’influence à conquérir ? Sans aucun doute. Et c’est aussi un marché lucratif qui déchaine les convoitises - en Russie, Chine, Israël... - quand on sait que, fin 2014, on comptait 275 millions de francophones répartis sur les cinq continents, et qu’en 2025 on en prévoit 400 millions, et près de 800 millions en 2050.

►►► L'enquête complète de Claude Guibal à écouter et à lire ici

L'interview : Elsa Casalegno et Karl Laske pour "Les cartels du lait"

Les multinationales du lait n'ont qu’un seul objectif pour conquérir les marchés chinois et bientôt africain : produire toujours plus. Et la fin des quotas laitiers, décidée par Bruxelles en avril 2015, va dans ce sens, au grand désarroi des petits producteurs dans les campagnes françaises, endettés jusqu’au cou pour satisfaire la demande à des coûts toujours plus bas. Un cercle vicieux minutieusement décortiqué parles deux journalistes, Elsa Casalegno de La France Agricole, et Karl Laske de Mediapart, dans leur livre : Les cartels du lait. Comment ils remodèlent l'agriculture et précipitent la crise , publié le 4 février 2016 aux éditions Don Quichotte.

►►► L'interview complète à écouter ici

Les légendes du web : aux sources de l'imaginaire complotiste

Capture écran teaser XFILES saison 10
Capture écran teaser XFILES saison 10 © X-FILES / X-FILES

Vingt-deux ans après sa première diffusion, la réapparition de la série X-FILES sur les écrans américains, dans un monde où les théories complotistes ont depuis gagné un terrain considérable, met en évidence la puissance de la fiction dans l'imaginaire collectif.

►►► La chronique complète d'Anne Brunel à écouter à et à lire ici

Les références

L'équipe

  • Matthieu AronDirecteur de la rédaction de France Inter
  • Claude GuibalJournaliste à France Inter, ancienne correspondante en Egypte pour Radio France
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.