6 mois au coeur de la barbarie

Djihadistes
Djihadistes © CC - Marc Garmirian

Au-delà des vidéos de propagande,quelle est la réalité vécue au quotidien par les jeunes djihadistes français qui partent se battre en Syrie ?

L’émission « secrets d’info » a pu avoir accès au récit de l’un d’entre eux : un niçois de 19 ans .

Ce jeune homme est parti se battre en décembre 2013, puisil s’est enfuit de Syrie, avant derevenir en France en juin 2014 .Il est depuis incarcéré .

L’apprenti djihadiste s’est très longuement confié à son avocat Jean François Fouqué qui nous a rapporté ses propos . Pour entendre l'histoire du jeune Choukri, c'est ici.

L’interview de Matthieu Aron – Yves Charpenel

Yves Charpenel est vice président des équipes d'action contre le proxénétisme, Premier Avocat Général à la Cour de cassation, et président de la Fondation Scelles . Illutte depuis 20 ans contre la traite des êtres humains…

l'affaire de proxénétisme de l'hôtel carlton de lille prend de l'ampleur
l'affaire de proxénétisme de l'hôtel carlton de lille prend de l'ampleur © reuters

"Secrets d'info" le reçoit à l'occasion del'ouverture du procès de DSK pour proxénétisme. Il nous explique pourquoi il est important pour son association d'être partie prenante dans l'audiance de l'affaire du Carlton .

Révélatrice de l'évolution du monde de l'exploitation sexuelle et de la prostitution , touchant le traffic d'êtres humains ,le monde de l'entreprise, et pointant les fréquentations dangereuses entre la police et les notables locaux , c'est un procès qui donne l'occasion à l la Fondation Scelles de montrer, derrière les apparences, la réalité de l'exploitation sexuelle aujourd'hui en France.

L’Enquête de Jacques Monin - Téléréalité : des candidats en danger.

Candidates du Bachelor 2014
Candidates du Bachelor 2014 © MaxPPP / François Vignola

Une émission en 2001, 33 émissions en 2015. Derrière ce type de divertissement quifête ses 15 ans en France , se cachent des méthodes discutables .

Selon l’avocat Jérémie Assous, pour « l’ile de la tentation », les candidats se voient poser 40 fois les mêmes questions, dorment 4 à 5 heures par nuit, perdent leurs repères temporels, et boivent beaucoup d’alcool masqué dans des verres de couleur.

Une ex employée de la production de Secret Story révèle qu’un membre de la production appelé«stimuli » a pour rôle d’attiser les conflits.

Convoquer au « confessionnal » le matin des jeunes qui n’aiment pas se lever tôt. Pousser les candidats à bout pour obtenir des séquences plus pimentées

Ces jeunes qui cherchent une célébrité facile se voient ainsi accoler une image qu’ils payent par la suite . Forme de paranoïa, déprime

A Pignan, dans l’Hérault, une animatrice d’école a été démise de ses fonctions après un passage aux "Reines du Shopping" sur M6 .La suite, c'est ici.

A la barre - MUR DES CONS ET FRESQUE DES CULS__

Chaque semaine, retrouvez la plaidoirie imaginaire de notre grand orateur, Jean-Paul Carminati, écrivain et avocat.

Mesdames et Messieurs les auditeurs,

Avecles grottes de Lascaux et Chauvet, notre pays s’honore de posséder les plus belles peintures rupestres.

La grotte Chauvet
La grotte Chauvet © Thomas T / Thomas T

Les internes en médecine de Châteauroux , ainsi que les membres du Syndicat de la magistrature du 13ème ardt de Paris , ont tenté, chacun dans leur registre, de se montrer à la hauteur de cet héritage , en entretenant:

Pour les internes , dans leur salle de garde, une fresque orgiaque peinte il y a 15 ans , actualisée de commentaires explicites contre la nouvelle loi Santé.

Pour les magistrats , un « mur des cons » , collection de photos de personnalités publiques commencée sous le ministre de l’intérieur Sarkozy et alimenté jusqu’au printemps dernier.

On ignore si la Justice préhistorique a été saisie pour blasphème dans la représentation des buffles ou rajout non autorisé d’un pochoir d’une main. En revanche, celle d’aujourd’hui travaille juridiquement au « mur des cons » et à la « fresque des culs » . La plaidoirie, à découvrir ici.

Un monde de rumeurs - la chronique de Margaux Duquesne

Cette semaine Margaux Duquesne revient sur des propos tenus sur l’antenne de France inter.

Les Assises nationales de la lutte contre le négationnisme
Les Assises nationales de la lutte contre le négationnisme © Flickr

Mardi dernier, à l'occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration , Marceline Loridan-Ivens, ancienne déportée d’Auschwitz, était invitée dans la matinale de Patrick Cohen.

Cette dame de 86 ans a racontéce qui se passait dans les classes quand elle montrait des films expliquant la Shoah.

Elle parle en effet de "lâches " que, malheureusement, l'on ne rencontre pas uniquement dans les classes d'école. La suite de sa chronique, à décourvir ici.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.