Pour cette fin d’année, nous revisitons quelques-uns des événements qui ont marqué 2016 à travers les enquêtes de Secrets d'Info.

2016 à travers les enquêtes de Secrets d’Info
2016 à travers les enquêtes de Secrets d’Info © Getty / John Moore

Le terrorisme qui a encore frappé, les affaires de pédophilie qui ont éclaboussé l’église catholique, le football gangrené par l’argent, retour sur cette année 2016 à travers quelques extraits des enquêtes que nous vous avons proposé tout au long de l'année.

TERRORISME | Fabien Clain / Trappes / Les femmes

Illustration extraite de l'article d'Elodie Guéguen sur Fabien Clain, Automne 2016, n°3
Illustration extraite de l'article d'Elodie Guéguen sur Fabien Clain, Automne 2016, n°3 / Clément Relave / Revue Sang-froid

Image : Extrait article Revue Sang Froid, Automne 2016, n°3

On peut dire que la menace terroriste liée à l’islamisme radical a dominé l'actualité française de 2016. Après l'attentat de Nice, nous avons encore vécu au rythme de l’Etat d’urgence et de cellules djihadistes démantelées. On a aussi vu émerger les noms de français comme Rachid Kassim, Boubaker El Hakim… Mais aussi celui de Fabien Clain, qui a revendiqué, depuis la Syrie, les attentats du 13 novembre.

ENQUÊTE|De Merah au Bataclan : l'ombre de Fabien Clain

L’affaire Clain a aussi permis de comprendre que la vague terroriste que nous connaissons aujourd’hui était déjà en gestation à Toulouse, plusieurs années auparavant. Le lien que nous avons établi est une lettre écrite par Fabien Clain à Mohammed Merah, trois ans avant les tueries de Toulouse.

Toulouse n’est pas la seule qui ait abrité des terroristes en France, Trappes est une autre pépinière de Djihadistes. 60 à 80 jeunes de Trappes ont rejoint Daech, un chiffre colossal pour une ville de 30 mille habitants.

ENQUÊTE |Trappes : 60 à 80 jeunes partis en Syrie

A Trappes, si une "petite entreprise" semble avoir prospéré sans éveiller le moindre soupçon, dans certains quartiers, la radicalisation religieuse semble encore tabou. On peut même parler de déni car il y a eu des signaux qui n'ont pas été pris en compte. Et si le phénomène semble avoir été sous-estimé, la dangerosité de femmes djihadistes l'a également été.

ENQUÊTE |Les femmes dans le djihad

Lors de la diffusion de notre enquête il y a un an, nous avons révélé que 220 Françaises se trouvaient dans les rangs de Daech, 220 sur 600 français localisés en Irak et en Syrie.

Depuis, leur proportion a encore grossi, elles seraient aussi nombreuses que les hommes : 290 selon les derniers chiffres, alors que de nombreux Français ont été tués dans les combats. Au côté de ces françaises, se trouveraient 460 enfants et adolescents. La question de leur retour en France est aujourd’hui l’une des principales préoccupations des services de renseignement.

PEDOPHILIE | Affaire Barbarin / Affaire di Falco

Abbaye St Gwénolé de Landevennec, 2016
Abbaye St Gwénolé de Landevennec, 2016 © Radio France / Laetitia Saavedra

L'une des plus emblématiques affaires de pédophilie dans l'église catholique est celle qu’on a appelé l'affaire "Barbarin". En mars 2016, le cardinal Barbarin, archevêque du diocèse de Lyon, est visé par plusieurs plaintes pour ne pas avoir dénoncé à la justice les agissements d’un prêtre de son diocèse. Ce prêtre, le père Preynat, est accusé par plusieurs scouts de les avoir agressés. Les faits remontent à plusieurs décennies.

ENQUÊTE |Pédophilie dans l'église : la conspiration du silence

Le 18 novembre, pour la 1ère fois depuis le début de cette affaire, le cardinal demande pardon pour ne pas avoir déclenché d'enquête plus tôt. Il dédie une messe aux victimes de pédophilie dans son diocèse.

Par la suite, le retentissement de cette affaire a poussé de nombreuses victimes de prêtres à sortir du silence pour des faits similaires. En 2016, l'association La Parole Libérée, a reçu en 10 mois 400 témoignages de personnes disant avoir été agressées sexuellement par des prêtres. Dans la majorité des cas, les faits sont prescrits, mais le chiffre reste impressionnant.

ENQUÊTE |Pédophilie dans l'église : plus de 40 ans de silence

De vieilles affaires qu’on croyait définitivement enterrées ont refait surface. C'est le cas de l'affaire di Falco, le très médiatique ancien porte-parole de la conférence des évêques de France.

AFFAIRE DI FALCO |Les PV d'audition

Face aux révélations en cascade de ces derniers mois, les évêques de France ont demandé pardon le 7 novembre dernier, pour le "trop long silence coupable" de l'Eglise face aux abus sexuels commis par des prêtres.

FOOT | Paradis fiscaux / Secrets de la FIFA

Qui pour présider la FIFA
Qui pour présider la FIFA © Radio France

On a encore vu très récemment, avec les Football Leaks, qu’une évasion fiscale avait lieu à grande échelle. Mais depuis 20 ans, les transferts des joueurs de foot ont explosé. C’est un marché qui s'élève à 3 milliards 600 millions d’euros.

ENQUÊTE | Comment les joueurs de foot sont devenus des produits financiers

Selon Patrick Mendelewitsch, ex-agent de joueur, la majeure partie de l’argent des transferts serait détournée, en passant par les paradis fiscaux : soit à travers des commissions illégales (des rétro-commissions), soit à travers des contrats un peu fourre-tout, comme des contrats de droit à l’image.

Le joueur n'a pas de prix officiel, et cela permet toutes les dérives, comme le blanchiment d'argent, le fait de recycler de l’argent illégal dans un circuit légal. En l’occurrence : les transferts de joueurs.

En apparence, la Fédération internationale de football (FIFA), contrôle ces transferts litigieux, mais en réalité c’est un contrôle très limité, sans réelle traçabilité des flux financiers. Du coup, le football devient un "terrain de jeu" potentiel pour toute sorte de trafics. La FIFA, c’est 209 fédérations de football sur la planète. Plus de pays que les Nations unies. Au fil des ans, l’argent des sponsors, des droits télé et du marketing va exploser, sous la houlette du patron d’Adidas, Horst Dassler, qui fait entrer Sepp Blatter à la FIFA.

ENQUÊTE |Dans les secrets de la FIFA : le pacte Havelange-Blatter

Le "système Havelange" devient alors le "système Blatter", que certains tentent de dénoncer de l’intérieur. Mais après plus de 100 millions de pots de vins liés à la gestion des droits télé, Sepp Blatter reste au pouvoir. Après lui, Michel Platini a été suspendu 4 ans pour avoir touché 2 millions de francs suisse dans des conditions troubles.

ENQUÊTE |Dans les secrets de la FIFA : le deal Blatter-Platini

L'actuel président de la FIFA, Gianni Infantino, dit vouloir plus de transparence, mais plus d’équipes lors des prochaines Coupes du monde. Comme si "le système Blatter" n’avait pas dit son dernier mot.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.