le reportage

Radio Citron revient sur France Inter cet été ! Rendez-vous tous les samedis et dimanches de l'été dans le 5-9 du week-end animé par Clélie Mathias (autour de 6h18).

Extrait d'un reportage diffusé en décembre dernier dans "Service Public", l'un de mes souvenirs de reportage les plus forts de l'année. J'ai assisté à un enregistrement de Radio Citron, une radio animée par des malades psychiatriques. Le projet est porté par l'association l'Elan Retrouvé et s'inspire de la Colifata, une radio argentine qui émet depuis un hôpital psychiatrique de Buenos Aires. Les ateliers radio font partie du soin des malades, mais l'objectif est surtout de changer l'image de la maladie mentale auprès du grand public.

Dorothée Barba

Je vous emmène derrière les murs de la prison de Fleury Mérogis. Pour assister à un défilé de mode pas comme les autres.

Celui de la créatrice Sakina M'Sa, dont le nom se chuchote de plus en plus fort dans les coulisses de la fashion. Elle qui virevolte entre haute couture et autre couture, avec une vision citoyenne de son métier. Sa boutique est en plein coeur du quartier populaire parisien de La Goutte D'or, elle anime des ateliers en direction des femmes en situation d'exclusion, et c'est peut être tout ça qui a donné envie aux détenues de la Maison d'arrêt des femmes de la solliciter dans le cadre d'un projet culturel : les faire défiler comme des vraies modèles, au sein de cette satanée prison. Pas de podium, mais un tapis rouge qui traverse le gymnase. Une trentaine de détenues, prévenues et condamnées, ont marché chacune leur tour sur des hauts talons, somptueusement parées, devant un public composé de 150 co-détenues en furie. Les flashs crépitent et les caméras tournent sur la musique de Martin Solveig. On s'y croirait presque. Si les matons ne bloquaient pas tous les accès.

Rapahal Yem

Ben oui parce que vous l’avez demandé ; ça s’est passé il y a quelque jour dans le bureau de service public… on a reçu un courrier qui disait découvrez de nouvelles positions… alors là en général y a votre nez qui frémit, vos yeux qui commencent à briller, d’une lueur étrange et particuliere… découvrez par exemple la pirouette taiwanaise, qui nous dit ce courriel permet une osmose totale chez le couple avec une forte probabilité d’interférences télépathiques et de rêves en commun ou encore la position l’archer ou même le grand bond…

Vous m’avez demandé d’aller voir ça de plus près… en fait c’est l’association pour la promotion de la literie, qui envoie une armée de missionnaire qui fait découvrir dans la rue, avec un lit en carton ses positions saugrenues aux passants …. Et dernier petit détail, et c’est là que vous allez être décue isabelle, ce sont des positions uniquement pour dormir…

Thomas Chauvineau

la chronique

Sonia Devillers

Colette Roos / possible réintroduction des farines animales dans l'alimentation des poulets et des cochons ou Les cahiers de vacances sexistes

Vincent Nouzille

Thomas Chauvineau / comment mieux dormir

Raphäl Yem / Prison Fleury

Aurélie Sfez / petit bout d'Italie...

Antoine Ly / le livre Vendeur d'élite de Michaël Aguilar Editions Dunod

Philippe Moati

Les liens

Le site de Radio Citron

Info Literie

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.