Créer ou reprendre son entreprise
Créer ou reprendre son entreprise © APCE

En ces temps de chômage, se mettre à son compte peut constituer une bonne manière de s'en sortir. Mais comment créer son entreprise ? Quelles précautions prendre, quelle méthode suivre ?

Le reportage de Dorothée Barba : "Créer sa boîte grâce au microcrédit"

Yvon Luneau a créé son entreprise de design et d'objets de décoration, Shohan Design. Après six mois, sa petite SARL ne lui permet pas encore de se payer, mais les affaires progressent. Il témoigne des difficultés rencontrées au démarrage de son activité (difficultés administratives, impossibilité d'obtenir un prêt auprès des banques, etc). Mais il a bénéficié d'un microcrédit qui a été refinancé par les prêteurs solidaires de Babyloan.org. Babyloan, c'est un organisme de prêt solidaire : les internautes peuvent choisir de prêter de l'argent à un micro-entrepreneur en France ou ailleurs dans le monde. Quel que soit le succès de l'activité ensuite, le prêteur récupère son argent puisque les prêts sont accordés par des organismes de microcrédit (comme l'ADIE) et ensuite refinancés par les internautes.

Shohan design Babyloan

Les liens

ADIE - Association pour la Droit à l'Initiative Economique

APCE - Agence pour la création d'Entreprise

Be Eco Services - Ménage à domicile Paris

Créajeunes

Management

Initiative France Initiative France est le premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.