L’Association de Défense des Usagers de l’A 40 et de l’A 41 est née l’été dernier. Les membres dénoncent les tarifs appliqués sur ces autoroutes (A 40 relie Mâcon à Sallanches et Chamonix (tunnel du Mont Blanc) et l’A41 relie Grenoble à l’A40). Actuellement cette association comprend 80 membres. L’ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) est le concessionnaire de l’A 40. C’est une société anonyme détenue majoritairement par l’Etat (détient 60% des actions), et par quelques sociétés privées (assurances et établissements financiers). Or pour l’ADU, les prix pratiqués par l’ATMB sont trop élevés et par conséquent excluent une partie des usagers. Ces autoroutes sont largement utilisées par les locaux pour aller de leur domicile à leur travail. Un abonnement leur est proposé sur la base de deux passages par jour (aller/retour). Mais pour tout autre déplacement supplémentaire, il faudra payer plein pot. Une fois par mois, des membres de l’association se rendent au parking du péage de Nangy à moins

invité(s)

Jean Mesqui

délégué général de l'AFSA, association professionnelle des autoroutes et ouvrages routiers"### Jean-Pierre Beltoise

Ancien pilote de formule 1, Jean-Pierre Beltoise est l'auteur d'un rapport sur la modulation des péages autoroutiers en fonction des émissions polluantes des véhicules### Pascal Pennec

rédacteur en chef adjoint chargé des enquêtes au magazine "Auto Plus". Enquête réalisée par Aymeric Mantoux pour le n°965 (6 mars 2007) "Premier bilan de la privatisation - Autoroutes: le grand dérapage"### programmation musicale

Wax Tailor

To dry up ### Patrick Bruel / Charles Aznavour

Ménilmontant

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.