Auparavant, la consommation était une activité égoïste, ce que l’on possédait, par définition, n’appartenait qu’à soi. Mais aujourd’hui le partage est une idée qui monte, une idée rendue possible par internet. Certains sites permettent de mutualiser une perceuse, une voiture ou un canapé, modifiant la relation que l’on a avec les objets et le sens même du mot propriété. Les métamorphoses de la consommation, c’est dans votre Service public.

Meeting of minds
Meeting of minds © ©opensource.com via Flickr / ©opensource.com

Avec :

-Marie-Anne Dujarier , sociologue du travail et des organisations, maître de conférences à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle et chercheure au laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNAM-CNRS) pour son livre "Le travail du consommateur" paru aux éditions de La découverte.

-Antonin Léonard , co-fondateur de la communauté "Oui Share".

-Anne-Sophie Novel , économiste, auteure de « La vie Share » ed.Manifesto.

Reportage de Lénora Krief : "Echange de garde d’animaux"

On a beau les aimer nos petites bêtes, il n’est pas toujours évident de les emmener en vacances avec nous ! Un nouveau site créé en 2012, animal-fute.com, vous permet aujourd’hui d’entrer en relation avec les particuliers propriétaires d’animaux de compagnie pour pouvoir échanger à tour de rôle et gratuitement la garde de vos chiens, chats, furet ou même chevaux. Laurence, qui habite en région parisienne à Villiers sur- Marne, a adopté une autre chienne le temps des vacances de ses maîtres...

Chronique de l'oiseau voyageur : Laure Watrin : « La 'Park Slope Food Coop' : coopérative alimentaire à New York. »

Erratum : le documentaire Global Partage sera diffusé le mardi 13 mai à 20h55 sur Canal Plus.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.