Le référendum par lequel les suisses annonçaient leur volonté de limiter l'immigration a eu au moins un mérite : s'apercevoir que les français pouvaient eux aussi être des travailleurs immigrés. Des milliers de nos compatriotes passent chaque jour la frontière pour aller travailler en Suisse, en Allemagne ou en Italie. Quels problèmes rencontrent les travailleurs frontaliers ? Leur situation est-elle enviable ? Avec vos questions et vos remarques au 0145247000, sur notre site et sur les réseaux sociaux nous sommes Servicepublicfi.

fabius pense que le vote suisse sur l'immigration doit être pris en compte par l'ue
fabius pense que le vote suisse sur l'immigration doit être pris en compte par l'ue © reuters

Avec :

Rachid Belkacem , professeur à l’Université de Nancy et co-auteur avec Isabelle Pigeron-Piroth de « Le travail frontalier au sein de la Grande Région Sar-Lor-Lux », ed. Presses Universitaires de Nancy

Pascal Sciarini (au téléphone) Politologue suisse, chercheur au département de Sciences politiques et relations internationales de l’Université de Genève.

Olivier Denert , Secrétaire général de la Mission Opérationnelle Transfrontalière

REPORTAGE Lénora Krief

Christophe s’est installé en 2012 dans le pays de Gex, situé entre le massif du Jura et le lac Léman à l’extrême ouest de la Suisse. Sa femme est institutrice dans la région et, lui, traverse matin et soir la frontière suisse pour se rendre dans le canton de Vau - à Nyon - où il est ingénieur dans un grand groupe agroalimentaire.

LE GRAND BAZAR du design / Marie Montuir

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.