Et si l’on considérait que certains biens ne peuvent pas être vendus, parce qu’il ne peuvent tout simplement pas être achetés. Ces biens ce sont les biens communs, l’eau, l’air, voire l'énergie, lesquels appartiendraient aux biens communs de l’humanité. Cette utopie concrète est déjà en marche dans certaines municipalités. Écoutons les témoignages de ceux qui l’ont mise en œuvre. Avec vos questions au 0145247000, sur le site internet de franceinter.fr et sur les réseaux sociaux nous sommes service publicfi

la facture d'électricité des ménages devrait bondir de 30% d'ici à 2017
la facture d'électricité des ménages devrait bondir de 30% d'ici à 2017 © reuters

Avec :

-Christian Laval , sociologue, co-auteur avec Pierre Dardot de « Commun », ed. La découverte.

-Pierre Dardot , philosophe, co-auteur avec Christian Laval de « Commun », ed. La découverte.

-Mathieu Souquière , directeur de la stratégie à Eau de Paris, entreprise publique qui assure l’alimentation en eau des Parisiens.

-Sylvie Nourry , directrice stratégie et développement du groupe Chèque Déjeuner, une SCOP (Société Coopérative et participative)

-Christel Sauvage , présidente de l’association Energie partagée.

REPORTAGE de Raphaëlle Mantoux : « La régie de l’eau à Evry. »

A Evry dans l'Essonne, la communauté d’agglomération est passée en régie publique de l’eau en janvier 2013. Avant 2013, l’eau était gérée par la Lyonnaise des Eaux.

Cette nouvelle régie publique est plus connue sous le nom de « l’eau de l’agglo ».

Une eau qui arrose toute la communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne. L’initiative vient de notre nouveau premier ministre Manuel Valls, anciennement maire d’Evry. Un objectif : la baisse du prix de l’eau du robinet… Raphaëlle Mantoux est allée à Courcouronnes à la rencontre des différents acteurs de ce dispositif. Hervé Briand est responsable technique de la régie eau potable...

LE GRAND BAZAR de l’oiseau-voyageur Laure Watrin : « L’eau gagne du terrain sur les sodas. »

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.