La géo localisation, nouvel outil de marketing. Pour obtenir un café gratuit, un sandwich offert, ou encore une réduction sur un vêtement, certains clients sont prêts à donner aux marques toutes les informations personnelles qu'elles leur réclament : âge, adresse mail, sexe, et même l'endroit où ils se trouvent. C'est ce qu'on constate avec la géolocalisation par téléphone portable, qui commence à percer en France et qui est déjà très répandue aux Etats-Unis notamment. Ainsi, Flunch propose un café gratuit à ceux qui se géolocalisent dans un de leurs restaurants en utilisant l'application Foursquare sur leur smartphone. Mais la direction de Flunch nous a interdit de tourner un reportage dans un de leurs restaurants... de peur que les vendeurs ne soient pas tous au courant de cette promotion ! D'autres applications, comme Plyce ou Facebook proposent des offres promotionnelles dans un rayon de quelques kilomètres autour de l'endroit où se trouve le propriétaire du téléphone. Pour obtenir la réduction, il

invité(s)

Philippe Moati

directeur de recherche au Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), Professeur d'économie à l'Université Paris-Diderot### Frédéric Beghin

rédacteur en chef adjoint du magazine Capital pour le dossier "Arnaques et prix fous dans votre assiette"### programmation musicale

Hubert Mounier

Rien de mieux à faire ### Fun Lovin' Criminals

Scooby snacks ### Gorillaz

Amarillo

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.