Parmi les erreurs qui nous font horreur se trouvent les erreurs judiciaires. Du cas de Patrick Dils à celui de Marc Machin, combien de vies brisées par le glaive fautif de la justice ? Qu’est-ce qui explique qu’un tribunal se trompe ? Comment sont rectifiées ces erreurs ? Avec vos questions et vos remarques au 0145247000, sur le site de franceinter, franceinter.fr et sur les réseaux sociaux nous sommes service publicfi.

Main de justice
Main de justice © Jastrow - Wikimedia Commons / Jastrow

Avec :

Maître Eolas

Maître Louis Balling, avocat de Marc Machin dans l’affaire dite du « Pont de Neuily »

Lucie Jouvet , Maître de conférence en sociologie à l’Université de Besançon, spécialiste de criminalité auteure d’une thèse « Socio-anthropologie de l’erreur judiciaire », ed. L’Harmatthan

Roland Agret (par téléphone), victime d'une erreur judiciaire dans les années 1970, fondateur d'Action justice , une association visant à aider les personnes condamnées ayant subi des dysfonctionnements judiciaires.

REPORTAGE de Thomas Chauvineau

Les magistrats prennent assez peu la parole sur la question des erreurs judiciaires. Notre reporter, Thomas Chauvineau, a rencontré Eric Bocciarelli, secrétaire général du syndicat de la magistrature. Il y a les erreurs très médiatiques des assises, et puis, il y a celles de la justice au quotidien. Eric Bocciarelli est juge pour enfant.

LE GRAND BAZAR du design de Marie Montuir

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.