autisme
autisme © CC hepingting /

Qu'est-ce que l'autisme? Quelles en sont les conséquences, et comment les autistes peuvent-ils s'exprimer et surmonter leur handicap?

- Le reportage d'Antoine Ly

Antoine s'est rendu à l'association « turbulence ». Elle prend en charge des adultes autistes. Elle les forme pour qu'ils deviennent comédiens.

« Turbulence » c'est d'abord un endroit incroyable. Ce sont deux chapiteaux colorés, situé dans le 17ème arrondissement de Paris. Turbulence a été créée il y a 23 ans. C'est aussi devenu un ESAT, un « établissement et service d'aide par le travail ». C'est à dire que les 41 artistes « turbulents » vivent de leur art. Ils ont le statut de « travailleurs». Ces adultes autistes jouent pour un public NON handicapé.

Ici, le mot « turbulent » n'a pas de connotation négative. Au contraire, il fait référence à la culture Waloff au Sénagal. C'est comme ça qu'on appelle les autistes. Et là-bàs ils sont vénérés parce qu'on dit qu'ils sont dépositaires de l'âmes des ancêtres. Ce qui explique leur agitation.

Il n'a pas pu assister aux répétitions de l'un de leur spectacle. Une pièce où se mêle poésie, musique et plus surprenant...il y a aussi du trapèze.

Si vous voulez connaître les prochaines dates des spectacles de la troupe « Turbulence », c'est ici!

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.