à l'occasion de la Semaine de la Réduction des Déchets du 9 au 15 octobre plus de 200 actions organisées dans toute la France. Avec 360 kg de déchets produits par an et par habitant, il est plus qu'urgent d'agir: les déchets ont un fort impact sur l'environnement et ils coûtent chers à la collectivité. Après le tri-sélectif, il est temps de faire entrer la prévention dans nos réflexes quotidiens de citoyens responsables. Cette semaine de mobilisation est organisée dans le cadre de la campagne "réduisons vite nos déchets, ça déborde" par le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et l'ADEME (agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie), avec le Réseau des Ressourceries & Recycleries, avec le soutien de Veolia Propreté et en partenariat avec le FNE (france nature environnement) et la CLCV (consommation, logement et cadre de vie.)

Presque toutes les grandes surfaces ont supprimé ou réduit l'offre de sacs plastiques en caisse. Vérification auprès d'un supermarché de l'Essonne qui a supprimé les sacs depuis un an et demi, avec son directeur et des clients. C'est sans doute l'opération de prévention des déchets la plus efficace à ce jour; d'après Eco-Emballage la distribution de sacs plastiques a diminué de 44% en 4 ans. Petit détour à Fougères en Ile-et-Villaine ou 30 foyers ont relevé le défi de faire maigrir leur poubelle: pendant un an ils ont pesé leur poubelle grise celle qui contient les déchets non recyclable...bilan ils produisent 5 fois moins de déchets que la moyenne nationale.

invité(s)

Bernard Hérodin

directeur d'Eco-Emballages organisme investi depuis 1992 d'une mission d'ordre d'intérêt général: organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France.### Bruno Genty

de France Nature Environnement### programmation musicale

Emily Loizeau

Je suis jalouse ### Madonna

American life

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.