Comme tout au long de cette semaine, Service Public évoque les sujets qui fâchent les français, et notamment les méthodes de lecture, car la guerre entre adeptes de la méthode globale et partisans de l’approche syllabique partage notre pays depuis des lustres. Dans le domaine de l’apprentissage de la lecture faut-il être moderne ou rétrograde ? Un compromis est il possible entre ces deux méthodes ? avec vos témoignages et vos questions au 0145247000 sur le site internet de franceinter, franceinter.fr et sur les réseaux sociaux nous sommes servicepublicfi.

Lecture à Montreuil
Lecture à Montreuil © © Éric Garault / 2012

Avec :

-Agnès Perrin , ancienne institutrice et professeure de lettres, maître de conférences en littérature à la Faculté d'Education de l'Univeristé Montpellier 2, directrice de collection pour la méthode « A l'école des albums », ed. Retz, elle participe à l'enquête « Lire écrire au CP » dirigée par Roland Goigoux pour l'institut français d'éducation.-Janine Reichstadt, professeure honoraire de philosophie en lycée et à l’IUFM de Créteil, co-auteure avec Geneviève Krick et Jean-Pierre Terrail de « Je lis, j'écris : un apprentissage culturel et moderne de la lecture, CP », ed. Les Lettres bleues et de « Apprendre à lire. La querelle des méthodes », ed. Gallimard et auteure de « Apprendre à lire. L’enjeu de la syllabique », ed. L’Harmattan.-Catherine Huby (téléphone), institutrice en Grande Section / CP / CE1, et directrice de l’Ecole de Saint-Pantaléon les Vignes dans la Drôme, membre du GRIP, Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes.

REPORTAGE de Lénora Krief : « Paris Santé Réussite, un soutien pour l’apprentissage de la lecture ».

Rencontre avec une enseignante volontaire de Paris Santé Réussite, recherche-action lancée en 2010 par la mairie de Paris et le centre référant des troubles des apprentissages de Bicêtre. Elle est destinée à lutter contre l'illettrisme en cycle 2 et à réduire les inégalités sociales.

http://www.parissantereussite.fr/

LE GRAND BAZAR de la mode de Françoise-Marie Santucci : « Le défilé de Ghesquiere chez Vuitton ».

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.