Sur le tableau noir, on écrit à la craie, mais pour combien de temps encore ? L’écran noir, autrement dit l’ordinateur, s’immisce partout et bien entendu aussi à l’école. Quelles évolutions pédagogiques est-on en droit d’attendre du numérique ? Quels risques fait-il courir aux écoliers ? Avec vos questions et vos témoignages au 01 45 24 70 00 ou cGFyIG1haWw=, sur franceinter.fr et sur les réseaux sociaux (nous sommes ).

Le code à l'école
Le code à l'école © / http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_en_ligne

Avec :

Emmanuel Davidenkoff, spécialiste de l’éducation, directeur de la rédaction de l’Etudiant, auteur de Le tsunami numérique ed.Stock

Julie Kuhn, enseignante, créatrice d’un blog spécialisé dans les applis ludo-éducatives Super-Julie.fr

Fabienne Rubert pour les éditions Nathan, Bordas & Retz

Brigitte Flamand , Inspectrice générale de l’éducation nationale Design & Métiers d’art

Pascal Valty , professeur designer à l’ENSCI-Les Ateliers et responsable du projet « classe connectée »

REPORTAGE de Raphaëlle Mantoux

Sur le chemin de l’école à Elancourt, dans les Yvelines, 2000 enfants trimballent seulement une tablette numérique dans leurs cartables. L’expérience a démarré en 2013. Et pour ces 2000 tablettes, deux millions d’euros ont été investis par la ville sur dix ans. Ce matin-là, les CE1 et CE2 attendent leur maître, le sac léger devant la porte de la classe. Franck Sanchez est le directeur de l’école du Berceau et chaque matin avant l’arrivée des enfants. Il met les documents en réseau sur un serveur et prépare quand même quelques photocopies. Le format papier n’a pas encore disparu même si la tablette est amenée à le détrôner des pupitres.

LE GRAND BAZAR du genre de Laurence Garcia / Florent Ruppert et Jérome Mulot, pour leur BD érotique sur le plaisir 2.0 : « La technique du périnée ».

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.