Passe ton bac d'abord! C'est bientôt le bac philo, et pour mener à bien ces révisions, quatre philosophes sont en studio pour guider votre plume au cours de la dissertation. Thèse, antithèse sans foutaise, dans Service Public.

- Adèle Van Reeth , Productrice et animatrice des Nouveaux chemins de la Connaissance sur France Culture

Auteur de « Réussir le bac philo » Ed Fayard ainsi que« le snobisme » avec Raphael Enthoven Collection « questions de caractère » co-publié par Plon et France Culture Avec un Spécial BAC philo téléchargeable sur le site de France culture- Patrick Ghrenassia , Professeur agrégé de philosophie et animateur du blog Philo Zen sur le site de l'étudiant pour les élèves de Terminale. Auteur de « Récitations pour le bac » et « Objectif mention » Ed de l'étudiant et "Prépabac philo" chez Hatier.

- Elise Sultan, professeur de philosophie dans le 94 et auteur de « Je sais philosopher » Ed Ellipses et « Les 10 meilleurs dissertations de philo » Ed Ellipses pour la rentrée

- Thibaut de Saint-Maurice , Il est « Le philosophe du dimanche » tous les dimanche matins sur France Inter à 6h47, professeur de philo, chroniqueur dans l'émission Pop Fiction et Auteur de "Philosophie en séries" (Tome 1 et 2 ) aux éditions Ellipses.

Retrouvez ICI ses vidéos de cours de rattrapage de philo!

Le reportage de Thomas Chauvineau:

Liina va passer le bac français, mais ses notes ne compteront pas. Liina est finlandaise, elle a 16 ans, et avec l'association AFS, vivre sans frontières, elle a passé une année en France, dans une famille d'accueil et dans une classe de première. Notre reporter l'a rencontrée à la sortie de son lycée, ils ont fait le chemin ensemble jusqu'au domicile de sa famille d'accueil. Il en a aussi profité pour discuter avec les terminales, pour qui les notes vont vraiment compter...Liina trouve aussi que le système est élitiste : l'élève scolaire s'en sort, celui qui ne l'est pas a du mal à trouver sa place. Pour elle ce n'est pas le cas en Finlande. Par ailleurs, ils fonctionnent sous forme de trimestre, ils n'ont pas les mêmes matières tout au long de l'année. Il y a par exemple l'histoire, c'est une session de 8 semaines, puis c'est remplacé par autre chose, , Pour Liina, cela évite de se lasser, et, enfin, l'association AFS cherche des volontaires pour devenir famille d'accueil pour la rentrée prochaine

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.