
Ce jeudi, la journée mondiale de la radio organisée par l’Unesco est consacrée à l’égalité des genres et à l’autonomie des femmes. Deux thèmes qui renvoient au monde du travail, et à la féminisation des métiers. Quelles sont les conséquences de l’arrivée des femmes dans certains métiers ? Quels progrès restent à accomplir sur ce plan ? Avec vos questions au 0145247000, sur notre site, et sur les réseaux sociaux nous sommes servicepublicfi.
Avec des femmes qui ont leur mot à dire :

Margaret Maruani , sociologue, directrice de recherche au CNRS, directrice de la revue « Travail, genre et sociétés », co-auteure avec Monique Meron de « Un siècle de travail des femmes en France : 1901-2011 », ed. La Découverte et auteure de « Travail et genre dans le monde : l’état des savoirs », ed. La Découverte.
Catherine Dufour , ingénieure en informatique, auteure de « Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses », ed. Fayard (à paraître le 26 février).
Valérie Lécrivain , anthropologue, exécuteur testamentaire des œuvres de l’anthropologue Alain Testart, dont l'ouvrage « L'Amazone et la Cuisinière » est récemment paru chez Gallimard.
REPORTAGE de Raphaëlle Mantoux : Profession : tailleuse de pierres.
Les machines et les Hommes s’agitent dans l’atelier du Grain d’Orge dans la Drôme. Murs, voûtes, escaliers, ils sont une dizaine de tailleurs de pierre à édifier depuis plusieurs mois le cloître d’un monastère. Parmi ces douze artisans, deux femmes, chignons relevés, manient le ciseau, le maillet et le tasseau avec légèreté… Anne-Sophie et Julie travaillent depuis 6 mois sur des gros blocs de Beaulieu d’une centaine de kilos. A mi-chemin entre le métier du bâtiment et le métier d’artisan de l’art, la taille de pierre est un domaine qui se féminise doucement...