Les métiers se féminisent ?
Les métiers se féminisent ? © MMK

Ce jeudi, la journée mondiale de la radio organisée par l’Unesco est consacrée à l’égalité des genres et à l’autonomie des femmes. Deux thèmes qui renvoient au monde du travail, et à la féminisation des métiers. Quelles sont les conséquences de l’arrivée des femmes dans certains métiers ? Quels progrès restent à accomplir sur ce plan ? Avec vos questions au 0145247000, sur notre site, et sur les réseaux sociaux nous sommes servicepublicfi.

Avec des femmes qui ont leur mot à dire :

We can do it ?
We can do it ? © Wikipedia commons / J. Howard Miller

Margaret Maruani , sociologue, directrice de recherche au CNRS, directrice de la revue « Travail, genre et sociétés », co-auteure avec Monique Meron de « Un siècle de travail des femmes en France : 1901-2011 », ed. La Découverte et auteure de « Travail et genre dans le monde : l’état des savoirs », ed. La Découverte.

Catherine Dufour , ingénieure en informatique, auteure de « Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses », ed. Fayard (à paraître le 26 février).

Valérie Lécrivain , anthropologue, exécuteur testamentaire des œuvres de l’anthropologue Alain Testart, dont l'ouvrage « L'Amazone et la Cuisinière » est récemment paru chez Gallimard.

REPORTAGE de Raphaëlle Mantoux : Profession : tailleuse de pierres.

Les machines et les Hommes s’agitent dans l’atelier du Grain d’Orge dans la Drôme. Murs, voûtes, escaliers, ils sont une dizaine de tailleurs de pierre à édifier depuis plusieurs mois le cloître d’un monastère. Parmi ces douze artisans, deux femmes, chignons relevés, manient le ciseau, le maillet et le tasseau avec légèreté… Anne-Sophie et Julie travaillent depuis 6 mois sur des gros blocs de Beaulieu d’une centaine de kilos. A mi-chemin entre le métier du bâtiment et le métier d’artisan de l’art, la taille de pierre est un domaine qui se féminise doucement...

LE GRAND BAZAR du genre de Laurence Garcia : « Ecrire l’amour à 20 ans ».

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.