Au championnat du monde des règles et des normes absurdes, notre pays mérite au moins une place sur le podium. Depuis longtemps, on nous promet un choc de simplification, mais il faut croire que faire plus simple, c’est très compliqué. Comment aboutit-on à ce maquis de règles ? Arrivera-t-on un jour à faire plus simple ?

Paperasse
Paperasse © Frédéric Bisson

Avec:

  • Philippe Eliakim, rédacteur en chef adjoint à Capital, auteur de "Absurdité à la française, enquête sur ces normes qui nous tyrannisent" (ed. Robert Laffont)

  • Christian Morel , sociologue, auteur de "Les décisions absurdes,sociologie des erreurs radicales et persistantes" et de "Les décisions absurdes: comment les éviter" (ed. Gallimard)

  • Paul Cassia , Professeur de droit public à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et membre de l'Institut universitaire de France

  • Au tel : Jean-Claude Boulard , maire du Mans co-auteur du rapport Lambert-Boulard sur l’inflation normative

REPORTAGE d'Antoine Ly: "Les normes dans le bâtiment"

Manuel De Souza travaille dans le bâtiment depuis 25 ans. Ces dernières années, cet artisan maçon a vu se multiplier les normes. Notre reporter Antoine Ly l’a rencontré sur l’un de ses chantiers. Il a voulu savoir si toutes ces nouvelles réglementations ne lui faisaient pas tourner la tête.

Les liens

Rapport "Lambert-Boulard" de la mission de lutte contre l'inflation normative sur le site de la Documentation Française

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.