Même le Premier ministre en convient, les politiques parlent aujourd’hui une langue morte. Comment la rendre plus vivante ? Comment permettre à nos concitoyens d'y croire un peu plus ? Avec vos questions, vos témoignages au 0145247000, sur le site de France inter, franceinter.fr et sur les réseaux sociaux nous sommes servicepublicfi

élections européennes le 25 mai 2014
élections européennes le 25 mai 2014 © reuters /

Avec :

-David Van Reybrouck, historien et écrivain belge, auteur de « Contre les élections », ed. Actes Sud.

-François Garçon , Historien, auteur de « Le modèle suisse. Pourquoi ils s’en sortent beaucoup mieux que les autres ? », éd. Perrin

En duplex depuis France Bleu Valence,

-Sabine Girard ingénieure agronome chercheuse et conseillère municipale de Saillans (Drôme), déléguée à l'environnement, l'énergie et la mobilité.

-Vincent Beillard , Animateur en développement social et culturel, Maire de Saillans

Tous deux élus aux dernières municipales sur une liste collégiale et participative de citoyens (sans étiquette).

__Par téléphone : Etienne Chouard, professeur et blogueur sur les questions de démocratie et de monnaie, organisateur d’ateliers constituants.

REPORTAGE de Lénora Krief, « Avec les habitants de Saillans »

Calme et paisible en apparence, ce petit village niché au pied du Vercors regorge d’énergie et d’esprits indépendants. Une effervescence qui s’explique, en partie, par un rajeunissement de la population avec l’arrivée des néo-ruraux et une intense vie associative. L’aventure “Autrement pour Saillans” a démarré sur la base de discussions dont beaucoup ont eu lieu à l’Oignon, un local associatif d’échanges et de rassemblement, qui regroupe plus d’adhérents que le village ne compte d’habitants.

LE GRAND BAZAR de Françoise-Marie Santucci : Les croisières

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés: