Après les pompes et les ors de la République, les pompes de la République ont été au centre de l'actualité, témoignage de la passion dévorante de certains pour leurs chaussures. Comment expliquer cette folie des chaussures ? Comment s'exprime-t-elle ? Pourquoi les uns n'en ont rien à cirer, et les autres pas ? Avec vos questions et vos témoignages au 01 45 24 70 00 ou par mail, sur franceinter.fr et sur les réseaux sociaux (nous sommes ).

François Boucher toilette 1742
François Boucher toilette 1742 © PKM - Wikimédia Commons / PKM

Avec :

Jean-Pierre Renaudin , président de la Fédération Française de la Chaussure Jean-Marc Gaucher , PDG de la Maison Repetto Gonzague Dupleix , journaliste à GQ Alice Augustin , journaliste à Glamour

Reportage Antoine Ly / cireur de chaussures

Il existe d’autres passionnés des chaussures que l’on avait quelque peu oublié. Ce sont bien sûr les cireurs de chaussures. Notre reporter Antoine LY a rencontré l’un d’entre eux, Pierre Paul Hofflin. Il a longtemps été vendeur pour une grande marque de souliers français (Weston). Il y a 7 ans, il décide d’ouvrir à Paris, « Talon rouge », son salon de cireur de chaussures. Chaque jour, il cire une dizaine de paires. Il a accepté de nous livrer quelques astuces pour un bon cirage.

LE GRAND BAZAR du genre de Laurence Garcia / Paris des plaisirs

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.