23 ième édition...Le grand rendez-vous citoyen, pour une mémoire partagée.Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées enregistrent chaque année plus de 12 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Antoine Ly: L’église d’Arc sur Tille, une petite commune près de Dijon, a été construite en 1828…Il y a 16 ans, cet édifice a été fermé au public pour des raisons de sécurité. Des parties du bâtiment risquaient en effet de tomber à tout moment sur la tête des fidèles. Depuis, le devenir de cette église déchaine les passions. D’un côté, vous avez la municipalité qui veut la remplacer par un nouvel édifice plus petit, et de l’autre vous avez une association « hyperactive » qui veut à tout prix sauver ce lieu de culte. Pour son projet, le maire s’appuie sur des expertises que conteste cette association. Elle a d’ailleurs elle-même commandé une contre-expertise auprès d’un architecte. André FANJEAU est le président de l'association UEPA, "Une Eglise Pour Arc" et Xavier INGLEBERT est le secrétaire général de la Préfecture de la Côte d'or, qui soutien le projet du Maire. Ce reportage qui semblait pourtant facile a réaliser, s'est révélé extrêmement compliqué.

invité(s)

Christophe Eschlimann (au téléphone)

Président du groupement français des entreprises de restauration des monuments historiques### Henry de Lépinay (au téléphone)

président de l'Union REMPART qui regroupe 170 associations en France : premier mouvement national oeuvrant concrètement à la sauvegarde du patrimoine### Michel Clément

Directeur de l'architecture et du patrimoine### programmation musicale

Raoul Paz

En casa ### Laurent Voulzy

Derniers baisers label: BMG### liens

L'association de défense de l'église :

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.