Cinq après les débuts de la crise de 2008, il paraît qu'on a tiré certaines leçons et que la finance est désormais encadrée. Bref qu’on lui a fait la guerre et qu’on l’a gagnée. Est-ce si vrai que cela ? Peut-on considérer que la finance s’est aujourd’hui moralisée ?

New York stock exchange
New York stock exchange © Dany McKay

Avec :- Georges Ugeux , banquier d'affaires, ancien vice-président de la Bourse de New York, président de la société Galileo Global Advisors, auteur de "La trahison de la finance", ed. Odile Jacob et du blog "Démystifier la finance - Ethique et Finance", sur lemonde.fr, il enseigne la Régulation Financière à la faculté de droit de la Columbia University à New York.

  • Judith Assouly , sociologue, maître de conférence en éthique financière à Sciences Po Paris, consultante en déontologie auprès d’établissements financiers, auteure de « Morale ou finance ? : la déontologie dans les pratiques financières », ed. Presses de Sciences Po.

  • Marc Roche (par téléphone), correspondant à Londres pour le quotidien « Le Monde », auteur de « Le capitalisme hors la loi » ed. Albin Michel et de « La banque : comment Goldman Sachs dirige le monde », ed. Albin Michel.

REPORTAGE d'Antoine Ly : « La moralisation financière vue par un trader »

LE GRAND BAZAR design de Marie Montuir : « Moraliser la TV : comment fondre le poste TV dans le décor »

Les liens

Blog de Georges Ugeux sur lemonde.fr

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.