108e congrès des notaires de France
108e congrès des notaires de France © congrès des notaires de France /

Hériter, c'est bien souvent hériter de lourds conflits avec de bonnes vieilles disputes de famille dans le testament. Comment léguer à sa tribu sans la faire voler en éclat ?

La 108e édition du Congrès des Notaires de France se déroulera à Montpellier, du 23 au 26 septembre prochain. Ce Congrès réunira les Notaires de France sur le thème "La transmission".

Reportage de Dorothée Barba : "Querelle d'héritage chez des enfants d'agriculteurs."

Dans les familles d'agriculteurs, où l'un des enfants est choisi pour reprendre l'exploitation, les problèmes d'héritage peuvent créer de longues, très longues querelles. Pour preuve, ce témoignage d'un frère et d'une soeur, Jacky et Claudine. Tous les deux habitent près d'Etampes, en Essonne. Leurs parents sont morts il y a 17 ans. L'un de leurs frères, celui qui a repris l'exploitation, habite l'une des maisons qui appartenaient aux parents, et il exploite aussi les terres. Jacky et Claudine réclament à leur frère leur part, ils souhaitent vendre les biens ou récupérer de l'argent. Le frère bénéficie d'un bail rural pour occuper les corps de ferme. Il paie un loyer largement insuffisant aux yeux de ses frères et soeurs, qui sont propriétaires en indivision. Après quinze ans de procédure judiciaire, dans la famille plus personne ne se parle...

Les liens

Congrès des Notaires de France 2012

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés: