Il existe des modes dans tout, y compris dans les drogues. Ecstasy, MDMA, Kétamine, GHB et autres, autant de nouvelles molécules qui font recette auprès des plus jeunes. "Il n’y a pas de drogués heureux" disait on jadis, mais il y a aujourd’hui de nouveaux drogués. Quels risques font courir ces nouveaux paradis artificiels ? Avec vos questions et vos témoignages au 01 45 24 70 00 ou cGFyIG1haWw=, sur franceinter.fr et sur les réseaux sociaux (nous sommes ).

Capsules de MDMA
Capsules de MDMA © Navmans - Wikimédia Commons / Navmans

Avec :

Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste (tous les mercredis)

Bertrand Lebeau (par téléphone), Ancien médecin directeur d’un centre de soins pour toxicomanes géré par Médecins du Monde, président de l’Association Française pour la Réduction des risques liés à l’usage de drogues (AFR).

Agnès Cadet Taïrou , Responsable du département Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) à l' Observatoire français des drogues et des toxicomanies et pilote un projet européen sur les nouvelles drogues de synthèse.

Projet européen sur les nouvelles drogues de synthèse : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epcxjau5.pdf

Stéphanie Caillé-Garnier, Chargée de recherche au CNRS dans le domaine des neurosciences et de l'addiction, affiliée à l'Institut de Neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (En duplex de Bordeaux/France Bleu Gironde)

François Thierry , commissaire divisionnaire, chef de l'OCRTIS (Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants)

Reportage de Thomas Chauvineau : "Témoignage d'un usager"

Le grand Bazar objet d'Alexandre Lazerges

.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.