Si les discriminations sociales envers les femmes tendent à se réduire, les plus coriaces restent tout de même celles que l'on voit le moins, celles qui agissent au sein du foyer. La répartition des tâches ménagères est un marqueur sûr de ces inégalités: Thomas Chauvineau examinera si, oui ou non, les hommes sont plus enclins à brosser, récurer, frotter qu'il y a 50 ans.

Lessive pour pigeons
Lessive pour pigeons © Jérôme Decq

Avec:

  • Christine Castelain-Meunier , sociologue au CNRS, auteure de « Le ménage, la fée, la sorcière et l’homme nouveau », ed. Stock.

  • Philippe Tesson , journaliste.

  • François Soulabaille , créateur d’un collectif d’hommes féministes, membre de la commission Féminisme d’Europe Ecologie Les Verts.

  • Yves Puget (au téléphone), directeur de la rédaction du magazine LSA.

REPORTAGE d’Antoine Ly : « Être un homme de ménage »

Les tâches ménagères, ça n'incombe pas qu'aux femmes. C'est en tout cas l'avis de Sébastien. Il a 36 ans et depuis bientôt 2 ans, il est "homme de ménage" pour gagner sa vie (c'est en quelque sorte un Tony Micchelli français, cette célèbre série américaine qui avait connu son heure de gloire dans les années 80).

Près de 20 heures par semaine, il se rend chez une douzaine de clients pour ranger leur logis.Antoine Ly l'a rencontré en plein ménage. Sébastien était "armé" de son aspirateur et de son fer à repasser.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.