Il y a les modes et les démodes, mais la façon la plus républicaine de s’habiller, c’est de porter une décoration. Chevalier de la légion d’honneur, Grand-croix, palmes académiques, la France a les moyens de vous décorer, d’où des légions de décorés. Mais comment s’y retrouver parmi les décorations républicaines ? Faut-il ne jamais les demander, ne jamais les porter, ne jamais les refuser ? avec vos questions au 014524700, sur le site de France inter, franceinter.fr et sur les réseaux sociaux nous sommes servicepublicfi.

Napoleon Bonaparte on Board the 'Bellerophon' in Plymouth Sound, oil on canvas
Napoleon Bonaparte on Board the 'Bellerophon' in Plymouth Sound, oil on canvas © The National Maritime Museum - Wikimedia Commons / Charles Lock Eastlake

Avec :-Le Général d’Armée Jean-Louis Georgelin , grand chancelier de la Légion d’honneur.-Jean Garrigues , historien, professeur à l’Université d’Orléans, auteur de « Le monde selon Clémenceau », ed. Tallandier.-Béatrice Idiard-Chamois , sage-femme qui s'occupe de futures mères handicapées au sein du département de l'institut mutualiste de Montsouris à Paris. Décorée de la Légion d'honneur cette année.

REPORTAGE de Thomas Chauvineau : « La fromagère décorée de la légion d’honneur Marie Quatrehomme, artisan fromager à Paris.»

En janvier dernier, entre les époux Klarsfeld et Alain Decaux, il y a eu Marie Quatrehomme. Marie Quatrehomme est fromagère à Paris, elle a été nommée en janvier chevalier de la Légion d'honneur. Notre reporter Thomas Chauvineau l'a rencontrée dans son magasin.

LE GRAND BAZAR de la mode de Françoise-Marie Santucci

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.