Le reportage d'Antoine Ly:

« Rencontre avec le déontologue de l'Assemblée Nationale. »

Pour la première fois de son histoire, l'Assemblée nationale s'est dotée d'un déontologue. Jean Gicquel, juriste, professeur émérite de droit constitutionnel (spécialiste reconnu des institutions de la Ve République) a été nommé il y a un an. Promu par le bureau de l'Assemblée nationale, il est chargé de veiller aux bonnes pratiques de nos députés. Sa priorité, lutter contre les conflits d'intérêt. Pour cela, il a demandé aux élus de remplir un nouveau formulaire : la déclaration d'intérêt. Il doit les récupérer en juin prochain. En attendant, il prend ses marques à la chambre basse. Il a reçu notre reporter Antoine LY dans son nouveau bureau.

Au téléphone

Gaspard Koenig, candidat du parti libéral démocrate aux élections législatives des Français de Londres et d'Europe du Nord.

Les liens

Transparence International France

Les invités
  • Ziad TakieddineHomme d'affaires franco-libanais, auteur du livre "L'Ami encombrant" aux editions du Moment
  • Gilles GaetnerJournaliste, conseiller de la rédaction en chef de « Valeurs actuelles », auteur de « La Corruption en France - La République en danger »
  • Julien CollDélégué général de « Transparence Internationale France » (section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l'intégrité de la vie publique et économique.)
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.