Ils portent un ciré jaune sur lequel est écrit en vert "aide et action", parfois les mêmes peuvent porter un petit blouson bleu, avec une colombe blanche et le sigle "médecins de monde". On les appelle dans le jargon recruteurs de donateurs et sont contrairement à ce qu'on croit en général, salariés d'une société, ong conseil. Car aujourd'hui recruter des donateurs, c'est un métier. Je les ai suivis à la sortie d'un métro à Paris. Ils y sont restés 6 heures d'affilé. A médecins du monde, 60% des ressources proviennent des donateurs. Autant dire que les donateurs y sont choyés, courtisés aussi. J'ai rencontré au siège de MDM Juliette Chevalier directrice du marketing et de la communication qui nous explique quelles sont les stratégies élaborées pour conserver leurs donateurs. Thomas Chauvineau

invité(s)

Pierre Salignon

directeur général de Médecins sans frontières### Marc-Antoine Pérouse de Montclos

fondateur de l'observatoire de l'action humanitaire, chercheur à l'IRD (institut de recherche pour le développement) auteur de "L'aide au Tiers monde, à quoi bon ?" Ed de l'Atelier### Michel Soublin

pt du comité de la charte (organisme d'agrément et de contrôles des associations et fondations faisant appel à la générosité du public)### programmation musicale

Lambert Wilson

Trois c’est trop ### Jill Scott

Hate on me ### Françoise Hardy

Tabou

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.