Depuis un peu plus de 20 ans, le loup fait son grand retour en France et, depuis, il ne cesse d'attiser les passions. Arrivé par le sud, il se rapproche petit à petit de Paris, les éleveurs de l'Aube et de la Haute-Marne ont subi des attaques récemment. Alors faut-il d'ores et déjà crier au loup ?

Loup d'Europe
Loup d'Europe © Daniel Jolivet / flickr

Avec :

  • Christophe CASTANER , député des Alpes de Haute Provence et animateur du Groupe National Loup.

  • Pierre PEYRET , vice-président de l’association Férus de protection et conservation du loup.

  • Frank DIENY , éleveur ovin dans les Hautes Alpes, responsable syndical à la Fédération nationale ovine (FNO) en charge du dossier prédateur.

  • Jean-Marc MORICEAU (duplex de Caen), historien spécialiste du loup, professeur d’histoire à l’université de Caen, membre de l’Institut universitaire de France, et directeur du pôle rural de Caen. Auteur du premier atlas du loup en France : « Sur les pas du loup. Tour de France historique et culturel du loup du Moyen-âge à nos jours » ed. Montbel.

  • Jean-Yves DUSSERRE (au téléphone) : président du Conseil Général des Hautes Alpes depuis 2008.

  • Grégoire SOLOTAREFF (au téléphone) : auteur de l’album pour enfants « Loulou le loup » ed. Ecole des Loisirs et scénariste de l’adaptation cinématographique « Loulou, l’incroyable secret » sorti dans les salles le 18/12/2013.

Reportage Raphaëlle Mantoux : « Le retour du loup dans les Vosges, rencontre avec un éleveur »

Les liens

Site de l'association FERUS de protection et conservation du loup

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.