L’affaire Dieudonné a révélé en France la bonne santé des stéréotypes. Ainsi, les juifs sont assimilés aux riches, aux puissants, en un mot, au système. On ne combattra pas ces discours en leur opposant un silence méprisant. Qui sont les juifs de France ? Constituent-ils un lobby ? La Shoah est elle notre nouveau sacré ? Avec vos questions et vos remarques au 0145247000 et sur les réseaux sociaux nous sommes servicepublicfi.

Avec :

Annette Wieviorka , historienne française, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des juifs au XXe siècle Samuel Ghiles-Meilhac , historien et sociologue, spécialiste du Proche-Orient et de la communauté juive française, auteur du livre Le CRIF. De la Résistance juive à la tentation du lobby. De 1943 à nos jours , Éditions Robert Laffont, 2011 Akram Belkaïd , journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe

REPORTAGE d'Antoine Ly

Notre reporter Antoine LY a rencontré une famille de confession juive.Trois générations réunies (Marc, le grand-père, 74 ans; son fils Alexandre, 49 ans; et la fille de ce dernier, Sarah, 23 ans). Antoine leur a demandé comment ils vivaient les clichés sur les juifs dans le climat généré par « l’affaire Dieudonné ».

LA PREMIERE FOIS QUE J'AI VOTE de Laurence Garcia : Alexandre Jardin

Dans « Le Premier Jour de ma vie où j’ai voté », le rendez-vous citoyen de Laurence Garcia, en partenariat avec le magazine Causette, c’est le premier isoloir d'Alexandre Jardin. L'écrivain ne se dit pas gaulliste mais charliste!

Photo homepage : Mur des noms au Mémorial de la Shoah à Paris © Pascal Deloche/Godong/Corbis

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.