Il n'y a pas que des superhéros dans la vie, il y a aussi des héros ordinaires. Ces femmes et ces hommes auraient très bien pu avoir une existence tranquille, oui mais voilà, ils ont décidé de transcender leur condition pour venir en aide à leur prochain, quels que soient les risques encourrus. Pourquoi vient-on en aide à autrui ? Qui sont ces héros qui sauvent des vies au risque de gâcher la leur ? Avec vos questions et vos témoignages au 014524700, sur ce site et sur les réseaux sociaux nous sommes servicepublicfi.

héros ordinaires
héros ordinaires © créative commons / carac3

Avec :

Christophe Lamarre, médecin généraliste à Roubaix depuis 20 ans.

Maria Nowak, présidente-fondatrice de l’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique et fondatrice de l’Adie International.

Thierry Luvet , adjudant, sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Ozoir La Ferrière en Seine-Et-Marne.

REPORTAGE d'ANTOINE LY : "super héros de la vie réelle"

héroïne ordinaire
héroïne ordinaire © Antoine Ly / Antoine Ly

Notre reporter Antoine Ly nous parle des super héros de la vie réelle, phénomène qui connaît un certain succès aux Etats-Unis. On dit les « RLSH », en anglais, les « Real Life Super Héros ».

Le phénomène a été popularisé par le film « Kick-Kass ». Ce sont des anonymes, qui n’ont aucun super pouvoir évidemment, mais qui viennent en aide aux plus faibles. Et leur particularité : c’est qu’ils font ces bonnes actions en costume de « super héros ».

En France, il y en aurait une soixantaine.

Certains d’entre eux combattent la délinquance. Et d’autres, plus pacifiques, ont pour mission de donner à manger ou de quoi se chauffer aux sans-abris.

C’est le cas de Aëlwenn. Cette mère de deux enfants sillonne au moins un fois par semaine les rues de Paris, pour aider les SDF.

LE GRAND BAZAR de l’oiseau-voyageur Laure WATRIN : "Les super mamies"

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.