Carte Nationale d'Identité
Carte Nationale d'Identité © calahan59

Jadis la carte d'identité et le passeport étaient de simples morceaux de carton à la portée du premier faussaire venu. Aujourd'hui ils sont devenus des documents sophistiqués et compliqués à fabriquer. Au retour de vacances on se penche sur ces précieux sésames qui nous ont bien souvent servi à partir en vacances.

Reportage de Raphaëlle Mantoux : "Comment prouver sa nationalité française"

Edith de Amorim a toujours été française mais elle cherche aujourd’hui à certifier de la nationalité française de ses enfants. Edith est née à Ravensburg en Allemagne de parents français en 1960. Dans les années 90, elle épouse Fernando. Il est d’origine brésilienne et devient français suite à leur mariage. Leurs trois enfants sont nés en France mais renouveler leur passeport n’est jamais une mince affaire puisqu’ils ont deux parents nés à l’étranger.

Aujourd’hui, Edit veut faciliter les futurs renouvellement de papiers de ses enfants. Elle décide alors de leur procurer un certificat de nationalité française.

En se rendant au Pôle de la nationalité, elle découvre qu’il lui faut retrouver le certificat de nationalité de son grand-père qui lui-même est né en Moselle (anciennement allemande) en 1892 et est devenu français en 1914 en intégrant l’armée française. Les archives de Sarreguemines n’ont pas ce papier. Edith retrouve le certificat de nationalité de sa mère et tente à nouveau d’obtenir ce certificat !

Les invités
  • Pierre PiazzaDocteur en science politique et chargé de recherche à l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure.
  • Christophe NaudinCriminologue, chercheur enseignant en Ecole de police et de gendarmerie.
  • Patricia MoutafianChef du bureau de la nationalité, des titres d'identité et de voyage au ministère de l'intérieur.
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.