Parmi les joies de l’hiver, il n’y a pas seulement la raclette, il y a aussi la gastro et la grippe, de bonnes vieilles épidémies qui peuvent vous faire perdre votre dignité…. Comment faire pour sortir indemne de l’hiver ? Quelles politiques sont menées pour protéger la société de ces épidémies et d’autres plus redoutables encore ? Avec vos questions et vos remarques sans éternuement au 0145247000 et sur les réseaux sociaux nous sommes servicepublicfi.

Avec : -Patrick Zylberman , professeur titulaire de la chaire d'histoire de la santé à l'École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), auteur de « Tempêtes microbiennes : essai sur la politique de sécurité sanitaire dans le monde transatlantique », ed. Gallimard. -Jean-Claude Manuguerra , microbiologiste, chef de l'Unité Environnements et Risques Infectieux à l'Institut Pasteur, auteur de « Les virus émergents », ed. PUF. -Patricia Lefébure , médecin généraliste, participante au réseau Sentinelles (réseau officiel de l'Inserm chargé de collecter des données médicales de généralistes répartis sur l'ensemble du territoire).

La carte de l'épidémie gastro-entérite
La carte de l'épidémie gastro-entérite © Radio France

REPORTAGE de Thomas Chauvineau : « Cartographie de la grippe ».

Rencontre avec Isabelle Bonmarin , médecin épidémiologiste au département des maladies infectieuses à l'Institut National de veille sanitaire (InVS). http://www.invs.sante.fr/

LE GRAND BAZAR du genre de Laurence Garcia : « BD mariage gay ».

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.