Les médias sont désormais pleins de ces clashs, et autres polémiques, des incidents attendus qui font le bonheur des badauds sur Internet. Bien sûr les polémistes sont aussi vieux que la Bible, les prophètes étaient dans leur genre très doués pour le buzz. Mais, les nouveaux médias ont modifié l’exercice de leurs tacles. Les polémiques sont-elles bonnes pour la démocratie ? Avec vos questions au 0145247000, sur ce site et sur les réseaux sociaux nous sommes servicepublicfi.

Débat imaginaire entre Averroès et Porphyre tiré du Liber de herbis de Monfredo de Monte Imperiali - XIVe siècle
Débat imaginaire entre Averroès et Porphyre tiré du Liber de herbis de Monfredo de Monte Imperiali - XIVe siècle © domaine public

Avec : -Ruth Amossy, titulaire de la Chaire de Culture française à l'Université de Tel-Aviv et du groupe de recherche ADARR (Analyse du Discours, Argumentation, Rhétorique), auteure de « Apologie de la polémique », ed. PUF. - Eric Naulleau , polémiste, animateur de « ça balance à Paris » sur Paris Première. - Eric Brunet , polémiste, auteur de « Sauve qui peut », ed. Albin Michel.

REPORTAGE de Raphaëlle Mantoux : « Au club de l'éloquence »

Pour mieux insérer sa parole dans une polémique, quoi de mieux que l'éloquence ? Notre reporter Raphaëlle Mantoux est allée au Club de l’éloquence de Paris. Il a pour ambition de faire de la parole le plus puissant de vos outils pour défendre vos idées. Un moyen selon le Club de se sentir mieux dans la vie de tous les jours. Trois objectifs : défendre une cause, captiver son public, remporter le succès. Tout cela en s’inspirant de grands orateurs comme Cicéron.

Ce jour-là, Valentin Becmeur, jeune coach en éloquence, s’adresse à des formateurs en communication. Il insiste tout d’abord fortement sur l’impact visuel d’une personne. Ils sont une dizaine dans la salle à d’abord travailler leurs zygomatiques pour gagner en capacité d’influence.

LE GRAND BAZAR de Marie Montuir : « Vaisselle polémique »

Le premier jour où j'ai voté de Laurence Garcia : "Le journaliste Edwy Plenel."

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.