Il se fait un bleu, évidemment ! Ce samedi, 'Si je vous dis' est consacré aux Carambar, confiserie mythique de notre enfance, et à leurs blagues potaches.

8 grammes, 8 cm de long, du caramel, du chocolat. Entourez de papier de couleur et vous avez un Carambar
8 grammes, 8 cm de long, du caramel, du chocolat. Entourez de papier de couleur et vous avez un Carambar © AFP / Joël Saget

On raconte que le Carambar serait né en 1954 d’une machine déréglée ou d’une erreur de manipulation qui aurait donné un bonbon plus long. Légende. En vérité le Carambar ce n’est ni un hasard, ni un accident. C’est un produit parfait.

8 grammes, 8 cm de long, du caramel, du chocolat, ajouter à cela une papillote rouge et jaune qui glisse entre les doigts, une blague potache à l’intérieur et le tour est joué. Un milliard de vente par an. Le Carambar c’est de l’or en barre.

Tout le monde en mange même Antoine Riboux, le PDG de Danone. C’était en 1980, sur le plateau de l’heure de vérité, l’image est restée célèbre, Antoine Riboux brandissant fièrement un carambar devant les caméras.

Carambar sait raconter des histoires. En 2013 la marque annonce l’arrêt des blagues dans les papillotes. Cataclysme chez les amateurs du bonbon. La fin des blagues c’était un peu de nous qui disparaissait. Pétition, groupe Facebook. L’annonce fait trembler la toile. Jolie manip encore une fois.

Mauvaise blague. Magnifique coup de com. On se célèbre. On jargonne.

...

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.