Philippe Collin et Xavier Mauduit reçoivent le réalisateur Gregory Monro qui a réalisé le documentaire Calamity Jane, légende de l’Ouest et auteur de la biographie "Calamity Jane, mémoires de l'Ouest (Hoëbeke 2010) & le romancier Eric Vuillard , auteur du livre Tristesse de la terre (Actes Sud 2014).

Buffalo Bill
Buffalo Bill © Maxppp

Parmi les films qui ont entretenu l’imaginaire de la Conquête de l’Ouest, il en est un qui illustre parfaitement la frontière ténue entre le mythe et la réalité, le titre : Une aventure de Buffalo Bill de Cecil B. Demille. Le film date de 1936 mais déjà, tout y est : les cowboys, les indiens, les fusils, les attaques et un duo de héros célébrissimes : Calamity Jane et Buffalo Bill, les deux figures les plus emblématiques du Far West !

Calamity Jane et Buffalo Bill : deux personnes qui ont existé pour de vrai et qui ont vécu leurs vies au gré de leur popularité.

  • La bande annonce du documentaire Calamity Jane, légende de l’Ouest diffusé sur Arte en octobre dernier :
Calamity Jane
Calamity Jane © Radio France

Les liens

Les éditions Actes Sud

Arte Emissions TV, direct, vidéos en replay, webdocumentaires, ARTE Journal… Accédez aux programmes bimédias de la chaîne culturelle européenne sur le site officiel...

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.