Il y a des comédiens qui se la racontent, et il y a des comédiens qui jouent à se la raconter. La filmographie de l’acteur est impressionnante mais on connaît assez peu l’homme : John Malkovich qui êtes-vous ? Entretien

John malkovich
John malkovich © Radio France / Anne Audigier

"Les liaisons dangereuses", "Un thé au Sahara", "Dans la ligne de mire", "L’homme au masque de fer", "Dans la peau de John Malkovich," "Burn after reading" ou encore "Appelez-moi Kubrick"… Le point commun entre tous ces films c’est John Malkovich.

La filmographie de l’acteur est impressionnante mais on connaît assez peu l’homme. On sait que John Malkovich aime le théâtre, la littérature, l’opéra, la cuisine et la couture. On sait qu’il a un pied-à-terre en France, en Italie et au Portugal. On le dit élégant, dandy, cultivé et passionnant. Mais encore ?

Philippe Collin et Xavier Mauduit reçoivent le comédien John Malkovich. Il était à l’affiche de « Casanova Variations », long métrage signé Michael Sturminger dans lequel il incarne le séducteur Giacomo Casanova. Il nous raconte l'histoire de ce vénitien, hors norme, qui le fascine. 

En évoquant ses rôles de séducteurs, il établit un parallèle avec la vie de Casanova. 

Ce n'est pas un hasard si les Français ont acheté le livre de Casanova. 

Les manuscrits originaux "Histoire de ma vie" ont été achetés par la BnF grâce à un généreux mécène anonyme pour plus de 7 millions d'euros. 

Le comédien revient sur sa perception de la vie, de la mort, du théâtre en somme qui l'habite. 

J'ai toujours comparé le théâtre au surf. Quand tu fais une bonne pièce, tu attends une vague sur laquelle tu vas décoller.

Sont également au micro, Sophie Barjac, comédienne et amie de John Malkovich et Alexandra Schwartzbrod, journaliste qui lui consacra un grand portrait dans Libération

Qui est John Malkovich ?

C'est quelqu'un d'absolument adorable, de très intelligent, très fidèle en amitié. Un merveilleux metteur en scène, très proche des comédiens (...) Il est aussi très complexe, il fait de la mise en scène de théâtre, il chante à l'opéra. 

Un personnage adorable et complexe donc comme aime à le rappeler son amie depuis plus de 20 ans Sophie Barjac. 

Lorsqu'il dirige, ce qu'il dit aux comédiens qu'il dirige, c'est d'être libres pour finalement être responsables. 

En tant que comédien, on sait qu'on est libre mais qu'on est protégé. 

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.