Portrait de JD Salinger
Portrait de JD Salinger © Wikicommons

Philippe Collin et Xavier Mauduit rendent hommage à l'écrivain américain JD Salinger disparu en 2010 et surtout auteur du mythique «L'Attrape-cœurs » (titre original :The Catcher in the Rye ) en recevant Frédéric Beigbeder et Joyce Maynard.

Frédéric Beigbeder a publié son neuvième roman « Oona & Salinger » (Grasset) consacré à l'idylle entre Salinger et la jeune Oona O'Neill.

Le dernier roman « L'homme de la montagne » (Philippe Rey) deJoyce Maynard est sorti cet autome. L’enquête policière sert ici de prétexte à l’auteur pour une peinture fine et vibrante de cet âge trouble de l’adolescence, où l’on se sent mal dans sa peau, mal dans sa vie, traversé de pulsions incompréhensibles et où l’on observe avec sévérité et envie la vie des adultes

A vrai dire, on ne connaît de Salinger que ce qu’il a bien voulu inscrire au verso de ses livres ; qu’il est né en 1919 à New-York, qu’il a participé au débarquement de Normandie et à la libération de Paris, qu’il adorait Hemingway et Fitzgerald, et que la littérature était toute sa vie…

Lors de son dernier entretien au Golden Globe en 1980, Salinger avait dit : « J'adore écrire et je vous assure que j'écris régulièrement. Mais j'écris pour moi et je veux qu'on me laisse complètement tranquille pendant que je le fais ».

Résultat : on connaît mieux Holden Caulfield, le héros de "L’Attrape-cœurs" que l’auteur Salinger lui-même…

Les liens

Le site de Joyce Maynard

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.