Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine on se penche sur les balles jaunes et la question de leur recyclage, au sommaire du Social Lab également une poubelle vous aide à trier vos déchets et une société vous aide à transformer votre expérience en diplôme.

La Fédération Française de Tennis engagée pour la seconde vie des balles jaunes

Opération balles jaunes
Opération balles jaunes © / FFT

Et il y a du boulot : chaque année 17 millions de balles usagées sont mises en circulation en France..

Depuis 2008 la FFT a lancé l’opération « Balles jaunes » : une collecte de vieilles balles qui sont ensuite broyées et transformées en surfaces souples pour des aires de jeux pour enfants ou encore des terrains adaptés à des personnes en situation de handicap. Le circuit est vertueux mais il concerne seulement 10% des balles, ce qui fait plus de 15 millions de balles usagées non recyclées chaque année.

Une poubelle vous aide à trier vos déchets

Son petit nom est EUGENE, et c’est une poubelle connectée qui vous permet de scanner vos emballages pour savoir quel est le bon bac : à recycler ou à jeter. Elle fait même la part des choses, par exemple dans une boîte de céréales il y a deux paquets : la boîtes qui se recycle et le sac plastique qui contient les céréales ..lui est à jeter. En plus, la poubelle est connectée à votre smartphone et mesure votre performance environnementale, le poids de vos déchets recyclés, compare vos résultats avec les autres membres de la communauté et peut même vous faire gagner des bons d’achat.

Par contre il y a un MAIS : le prix…199 euros en prévente en ce moment c’est donc une poubelle de luxe !

Transformez votre expérience professionnelle en diplômes

Tout le monde peut le faire grâce à la VAE (la Validation des Acquis de l’Expérience) à condition de justifier d’une expérience de 3 ans minimum en lien avec le diplôme visé. Mais voilà, la procédure est complexe et la majorité des candidats abandonne en cours de route…La société VAE les 2 rives propose de vous accompagner dans votre projet de validation des acquis sur toutes les étapes du processus : du choix du diplôme à l’oral devant le jury.

Et les chiffres avancés par la société sont plutôt encourageants : 4500 candidats accompagnés depuis 2002 avec 95 % de réussite !

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkIEAgcmFkaW9mcmFuY2UuY29t

Les liens

Opération balles jaunes de la FFT

Eugène, par UZER: poubelle connectée

VAE les 2 Rives

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.