Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se mettent à la méditation…C’est un peu le symptôme d’une société qui va sans doute trop vite, on cherche des parenthèses, et la méditation peut-être une solution pour se recentrer…mais pas que.

La méditation via des applications : une bonne chose ?
La méditation via des applications : une bonne chose ? © Getty / Phanuwat Nandee

De plus en plus d’études très sérieuses évoquent cette pratique comme un stimulant cognitif, qui renforce notre mémoire, fait baisser le stress, la tension….bref méditer ferait du bien à notre cerveau à partir de quelques minutes de pratique par jour..

De nombreuses applications se sont lancées sur ce créneau…

Exactement ! Ce qui a quelque chose de paradoxal puisque c’est ce même smartphone qui a tendance à nous prendre ce temps qui nous manque…Mais bon, la fin justifiant les moyens, on va s’y intéresser…

Vous connaissez peut-être Petit Bambou, Mind, Zenfie ou encore Méditations avec Christophe André ? Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres d’applis dédiées à la méditation..

C’est à peu près toujours le même principe : une voix calme nous embarque dans une séance thématique d’une dizaine de minutes…

Gratuit..au moins au début

En général les premières séances sont gratuites et si vous voulez aller plus loin il faut payer, sauf pour l’appli Méditations avec Christophe André développée par Psychologies Magazine qui coûte 5,49 euros sur l’Apple store.

Quoi qu’il en soit cela a l’avantage de nous aider à nous y mettre à notre rythme avec un peu de soutien…

Mais est-ce vraiment efficace et est-ce vraiment de la méditation, j’ai posé la question à Dominique Retoux, enseignant en méditation de pleine conscience... Et pour lui, il s'agit déjà de commencer par quelque part.

Et pour tout dire, le succès de ces applications a même donné envie à Dominique Retoux de s’impliquer dans l’une d’entre elles, MIND. 

Aller plus loin :

  • Retrouvez la version longue de l'interview de Dominique Retoux, enseignant en méditation de pleine conscience, sur le site de notre partenaire ID (L'info durable) 

Une réaction ou proposition de sujet ? Ecrivez-nous à valere.correard(@)radiofrance.com

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.