Zoom sur une électricité nouvelle génération : une énergie plus verte, plus responsable, on appelle cela l’électricité renouvelable ou verte et tout le monde y a accès.

Faire le choix de l'électricité renouvelable, un pari gagnant ?
Faire le choix de l'électricité renouvelable, un pari gagnant ? © Getty / REB Images

L’électricité classique que nous consommons tous les jours a de nombreuses origines : charbon, pétrole, gaz, nucléaire mais aussi hydraulique, éolienne, solaire et même produite à partir de bio déchets.

On appelle cet ensemble de sources le mix énergétique. En France, il est majoritairement d’origine nucléaire (75%)… pour des raisons historiques notamment, les gouvernements ont voulu dans les années soixante-dix, après la crise pétrolière, assurer l’indépendance énergétique de la France.

Indépendance qui s’est un peu transformée en dépendance aujourd’hui avec certaines centrales vieillissantes qui vont couter très cher lors de leur mise à l’arrêt , d’ailleurs une seule centrale a déjà été complètement démantelée dans le monde, aux USA.

On peut tous participer au changement

Chacun peut contribuer à ce développement en adhérant à une offre d’électricité verte auprès de son fournisseur habituel ou en lui faisant une infidélité et en allant voir ailleurs.

Attention l'électricité que vous consommerez sera identique à celle que vous consommiez avant par contre votre fournisseur devra acheter ou produire la quantité que vous consommerez et l’injecter dans le réseau, influant ainsi directement sur le mix énergétique et donc sur l’environnement pour quelques euros de plus par mois.

La particularité de l’électricité verte c’est qu’elle ne préempte pas les ressources naturelles et ne nous fait prendre aucun risque : elle est produite à partir d’énergies naturelles disponibles à l’infini : les rayons du soleil, la force des cours d’eau, le vent par exemple..si sa part dans le mix énergétique français est d’environ 19% la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée en juillet 2015, a fixé l’objectif de porter la part de l’électricité renouvelable à 40 % en 2030.

Un pas facile à franchir

Première chose à savoir : la plupart des fournisseurs vous proposent de vous abonner à une offre renouvelable, généralement ce sera un peu plus cher que le tarif de base (quelques %) pour EDF, ENGIE, Enercoop ou encore Direct Énergie. Un fournisseur annonce des tarifs 10% moins cher : Lampiris récemment racheté par Total, alors qu’un autre joue la carte du prix mais sur ses abonnements : Planète OUI.

Dans la jungle des offres, un fournisseur sort du lot : Enercoop, pour sa gouvernance d’abord, c’est un réseau de coopératives, une entreprise sociale, et pour son réseau de producteurs : des indépendants exclusivement.

*Retrouvez  la version longue et écrite de cette chronique sur le site de notre partenaire UP le MAG.

Les invités

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.