Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine nous allons vous dire comment acheter votre logement avec l'aide de vos amis, votre famille ou vos collègues. Il sera aussi question d'adopter (temporairement) un sapin et de goûter aux barres de fruits secs et à la farine de grillons!

Et si vous achetiez votre logement grâce à vos amis?

devenez proprio
devenez proprio © / Devenez-proprio.com

Ou même votre famille, vos voisins ou collègues de bureau. Devenez proprio.com est un site qui propose à ceux qui n’ont pas accès au prêt bancaire par manque d’apport de réaliser une opération de levée de fond (crowdfunding) pour acheter son premier logement : votre entourage vous aide en vous donnant un peu d’argent pour obtenir un prêt..

Le site prend 5% de commission au passage et ne débloque l’argent que si le prêt est accordé et la transaction finalisée chez le notaire sinon les donateurs sont remboursés.

Pour Noël, adoptez (temporairement) un sapin

Nous sommes très nombreux à installer un sapin dans nos salons, coupé ou en pot, petit ou grand il finit généralement toujours de la même manière..à la poubelle, dans la cheminée ou au recyclage dans le meilleur des cas…ah oui j’oubliais aussi le sapin qu’on replante dans le jardin avec un taux de réussite généralement autour de 0…pourtant un petit sapin a mis 4 ans pour atteindre sa taille..

Mais voilà il y a une alternative : c’est le site TREEZMAS qui vous la propose..Vous choisissez le sapin de votre choix sur leur site, ils vous le livrent à domicile et viennent le récupérer à la fin des fêtes pour le replanter..ou au pire le recycler..

Des barres de fruits secs à la farine d'insectes

C’est une réalité : que diriez-vous de remplacer la barre de céréales ou chocolatée lorsque vous avez un petit creux…par une barre aux abricots, à la noix de coco ou au chocolat noir…. à la poudre de grillons ?

C’est ce que propose la société Gryobars qui met en avant l’apport nutritionnel exceptionnel du produit sur le plan des protéïnes, du fer et des fibres. En fait avec ce produit Gryobars veut éduquer le consommateur à faire le pas de manger des insectes avec tous les avantages que cela a sur la viande (consommation en eau, souffrance..).

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à valere.correard@radiofrance.com

Les liens

Devenez proprio

Adoptez un sapin

Gryobars: des barres à la farine de grillon

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.