Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine on vous fait découvrir "FWEE", des confiseries créées à partir des invendus agricoles. Dans le Social Lab également une place de marché de produits locaux et un dictionnaire collaboratif dédié au langage "populaire".

Des fruits évitent la poubelle et deviennent bonbons

Des fruits évitent la poubelle et deviennent bonbons
Des fruits évitent la poubelle et deviennent bonbons © / Fwee

Ces fruits sont en fait issus de ce qu’on appelle le surplus agricole, donc les invendus..En France chaque année 400.000 tonnes de fruits sont jetés : du gaspillage et un manque à gagner pour les agriculteurs..Une société de la région lyonnaise s’est penchée sur la question et vient de lancer FWEE (fruit en créole), un bonbon qui prend la forme de fruits confits en lamelles fines produit à base de surplus agricole avec plusieurs goûts . En langage marketing on appelle ça du snack, un petit paquet est vendu 2,50 € (30g), on les trouve dans des magasins sur Lyon ou sur le site de la marque.

De l'engrais à base de plumes

C’est en voyant ses grands-parents utiliser les plumes des volailles du Sud Ouest pour fertiliser leur jardin qu’un ancien professeur d’agronomie a eu cette idée : créer un engrais à base de plumes..Il lui a quand même fallu 4 ans de recherche et développement pour trouver un moyen compatible avec l’agriculture biologique et mettre son innovation sur le marché..

Une place de marché fait la promotion de la production locale

Epicerie, culture, high tech, mode…un catalogue de vente en ligne qui montre une fois de plus que nos régions regorgent de savoir-faire dans tous les domaines ! GÔÔD.COM est donc une place de marché de produits made in « près de chez vous » et on y a découvert quelques pépites !

  • un ordinateur en forme de joli cube en bois fabriqué à Toulouse

  • un nœud papillon confectionné à Dijon

  • de l’encens écologique produit à Perpignan

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkQHJhZGlvZnJhbmNlLg==

Les liens

FWEE

Bioplumes

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.