Acheter en ligne une poussette ou un livre et, par la même occasion, faire un don au profit d'une association est aujourd'hui possible.

Faire des dons en ligne
Faire des dons en ligne © Getty / urbancow

C’est important parce que c’est un moyen de sensibiliser aux questions de solidarité par le don mais sans passer nécessairement par un paiement direct souvent bloquant notamment pour les plus jeunes ou les plus précaires.

Vous avez par exemple « Label Emmaüs » qui est la boutique en ligne de l’association fondée par l’Abbé Pierre, vous y trouverez du mobilier, de la déco, des objets culturels et multimédias ou encore des livres avec quelques bons plans à des prix plutôt attractifs. Mais ici, la solidarité est directement et uniquement tournée vers des projets de l’association Emmaüs.

Et dans un autre registre il y a le site « C'est bon esprit ». Vous y trouverez du mobilier, de la bagagerie ou encore des vêtements, là chaque prix est décomposé en deux.

Seulement une partie de la somme revient au vendeur et l’autre pour une association choisie au préalable par la personne qui a déposé l’annonce. Donc vous savez à l’avance le montant alloué au don qui est déjà compris dans le prix de vente et l’association bénéficiaire.Par exemple vous trouverez en ligne une poussette à 30€ dont la moitié sera reversée à l’association des paralysés de France. Et puis parfois les vendeurs donnent même la totalité de la somme à une association de leur choix.

Une tendance de fond

Et ce site s’inscrit dans une tendance plus générale du don en ligne sans débourser d’argent mais par exemple en regardant une vidéo publicitaire sur Goodeed ou Anona, en effectuant une recherche sur internet sur Lilo ou Ecosia et même en courant pour une association avec « km for change ».

Une idée de dossier ? Vous connaissez une initiative qui pourrait changer le monde et notre quotidien ? Ecrivez-nous : valere.correard(@)radiofrance.com

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.